/

La stratégie wallonne en matière d'intelligence artificielle

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 116 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Un récent article paru dans la Libre Belgique souligne les progrès importants réalisés en Wallonie dans le domaine de l'intelligence artificielle. Après la création du réseau IA réunissant des entreprises actives dans ce domaine, plusieurs universités et centres de recherche ont également réuni leurs forces et TRAIL (Trusted AI Labs) a vu le jour. Cette dernière initiative est financée par la Wallonie à hauteur de 32 millions sur 6 ans.

    Afin de soutenir l'émergence de cet écosystème wallon autour de l'IA, l'Agence du numérique a lancé plusieurs appels à projets : Start IA, Tremplin IA et dernièrement en mars 2021 Cap IA. Ces différents appels visent l'accompagnement des entreprises, l'étude de faisabilité ou la mise sur le marché de projets IA.

    Autant d'initiatives qui ont permis de contribuer au développement de notre savoir-faire dans ce secteur de pointe.

    Aussi, je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur sa stratégie à venir.

    Les initiatives précitées ont permis de mettre en place un premier dispositif de soutien à ce secteur. Quel bilan dresse-t-il de ces actions ?

    En particulier, quels enseignements tire-t-il des POC (Proof of concept) soutenus dans le cadre de l'appel à projets Tremplin IA ?

    Envisage-t-il de poursuivre le soutien à l'IA, selon quelles formes et quelles modalités ?

    Un des points d'attention est de permettre une jonction adéquate entre le monde de la recherche (au départ du réseau TRAIL) et celui des entreprises.

    Envisage-t-il des actions spécifiques pour encourager une telle dynamique ?
  • Réponse du 26/11/2021
    • de BORSUS Willy
    Depuis le lancement du premier appel à projets en novembre 2019, plus de 120 organisations ont bénéficié et bénéficient à l’heure actuelle d’un accompagnement et d’un financement dans le cadre des dispositifs de l’axe entreprise de DigitalWallonia4.ai. Les avis des bénéficiaires sont très positifs, avec un taux de recommandation de 100 %. De plus, la totalité des participants Start IA est convaincue de la plus-value apportée par les technologies d’intelligence artificielle (IA) et estime qu’ils donneront suite au(x) projet(s) ciblé(s).

    En termes de bilan, Start IA compte aujourd’hui 80 projets financés. Ce dispositif préliminaire consiste à mettre en relation un porteur de projet (bénéficiaire de la solution IA) avec un prestataire de services IA (appelé également expert IA) afin que ce dernier identifie des opportunités offertes par l’IA et qu’il établisse un plan d’action. À l’heure actuelle, le dispositif ne faiblit pas, bien au contraire. Un « Start IA » dédié aux organisations publiques se termine prochainement et un appel à candidatures pour les organisations du secteur de l’industrie et de la logistique est en cours.

    Quant à Tremplin IA, et malgré la qualité des dossiers, 27 projets ont été sélectionnés parmi les 77 candidatures reçues dans le cadre des deux appels à projets. Ce qui représente une quarantaine d’entreprises bénéficiaires étant donné que les POC’s collectifs comprennent plusieurs bénéficiaires au sein d’un même projet. La proportion de lauréats (35 %) s’explique par des moyens budgétaires limités pour la phase de lancement de DigitalWallonia4.ai. Dès 2022, les financements seront bien plus importants avec un budget de 20 millions d’euros étalé sur 3 ans provenant du Plan de relance wallon. Ces financements permettront de soutenir davantage d’organisations dans leur transformation numérique à l’aide de l’intelligence artificielle.

    L’engouement pour ce dispositif est important et les résultats sont enthousiasmants. Tremplin IA atteint pleinement sa mission en démontrant la faisabilité d’une solution IA même pour de petites structures. C’est un dispositif agile et souple pour dynamiser la création de projets numériques en IA et pour diminuer le risque d’échec. Quatre porteurs de projet ont par exemple témoigné lors de l’évènement du deuxième anniversaire DigitalWallonia4.ai, qui se déroulait le 21 octobre dernier au Quai 10 à Charleroi.

    Enfin, le premier appel à candidatures Cap IA a récemment vu le jour. 4 porteurs de projet ont été accompagnés vers la mise sur le marché d’une solution IA. Ce dispositif est le dernier maillon qui complète la chaine. Sur la base des retours de ces premiers projets, l’approche sera affinée pour les prochaines itérations.

    Grâce à une démultiplication des budgets offerte par le plan de relance wallon, le programme régional dédié à l’intelligence artificielle pourra poursuivre et renforcer ces dernières actions.

    L’objectif est d’accompagner plus de 140 nouvelles entreprises jusqu’à la fin de l’année 2022.
    2,1 millions d’euros, soit plus de 30 % du budget de DigitalWallonia4.ai, seront alloués au dispositif Tremplin IA. Des appels à projets sectoriels, reprenant notamment les domaines d’innovation stratégiques de la Wallonie, sont également planifiés, ainsi qu’un appel Tremplin IA secteur public donnant suite au Start IA secteur public lancé en mai 2021.

    Bien entendu, les initiatives de DigitalWallonia4.ai ne se limitent pas à l’accompagnement et au financement des entreprises. Cela ne représente qu’un des quatre axes structurants du programme régional d’appropriation de l’intelligence artificielle. De nombreuses autres actions sont continuellement développées. Par exemple : la sensibilisation des citoyens et la transformation numérique du secteur public (axe 1 - société et IA), la montée en compétences (axe 3 - formations et IA), mais aussi, comme l’a mentionné l'honorable membre, la connexion avec d’autres partenaires et la valorisation de la recherche (axe 4 - Recherche, innovation et partenariats).

    Dans le cadre de ce dernier axe, l’équipe de DigitalWallonia4.ai collabore avec les chercheurs de TRAIL via de multiples canaux. Comme le souligne l'honorable membre, le projet ARIAC by DigitalWallonia4.ai, dans le cadre de TRAIL, est financé par la Région à hauteur de 32 millions d’Euros sur 6 années. Des webinaires nommés « les carrefours de l’IA » sont organisés chaque mois pour, entre autres, mettre en lumière des résultats de recherche en lien avec les entreprises. Des workshops sont aussi organisés 3 à 4 fois par an pour créer et intensifier les connexions entre les acteurs de la recherche et les entreprises. Enfin, DigitalWallonia4.ai est une passerelle pour donner de la visibilité à ces travaux de recherche et pour inviter les acteurs de l’écosystème IA à s’impliquer pour enrichir la démarche grâce à des avis plus proches du terrain.

    Avec l’Agence du Numérique qui opérationnalise ce programme régional DigitalWallonia4.ai, mon objectif est de poursuivre la trajectoire et le développement de l’IA en Wallonie, au bénéfice de nos entreprises, mais aussi des citoyens, afin de garantir l’attractivité et la compétitivité de notre Région sur le long terme.