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Le suivi de la stratégie régionale de développement des ports autonomes wallons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 162 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 05/11/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La politique portuaire wallonne est un enjeu stratégique pour lequel une étude de positionnement et d'optimalisation opérationnelle impliquant les ports autonomes régionaux a été commandée. En parallèle, la stratégie régionale de mobilité pour les marchandises qui implique la réforme des ports autonomes wallons vient d'être accélérée grâce au Plan de relance présenté par le Gouvernement wallon. Les conclusions de cette étude se révéleront d'autant plus importantes dans la perspective du développement de la dorsale wallonne.

    En juin, Monsieur le Ministre m’indiquait qu'une première étape avait été franchie avec la transmission par le prestataire Ernst & Young du rapport d'analyse au comité de pilotage constitué des ports, de l'administration et de son cabinet. Le comité avait alors souligné le besoin de faire la lumière sur une série d'aspects essentiels de la politique portuaire encore nébuleux dans le rapport qui leur avait été remis. Il s'agissait aussi d'impliquer plus encore les acteurs pour assurer leur meilleure compréhension des objectifs fixés dans le cadre de l'amélioration de cette politique.

    Le renforcement des synergies entre les ports devrait vraisemblablement avoir cours au travers de la réforme des ports autonomes prévue dans le cadre du Plan de relance.

    Quelles pistes l'étude met-elle en évidence pour parvenir in concreto à cet objectif de renforcement des synergies entre ports ? Le développement d'une politique commerciale commune à tous les ports est-il un objectif arrêté dans ce cadre et dans l'affirmative quels outils entend-on développer pour y parvenir ?

    Si à l'égard de la lisibilité budgétaire la question de la pérennisation d'une dotation régionale pour compenser la charge additionnelle de l'engagement de personnel sur fonds propres est toujours prégnante, quelles mesures spécifiques et concrètes seront-elles décidées à cet effet ?

    Le calendrier de présentation des nouveaux contrats de gestion fixé à la rentrée 2022 sera-t-il respecté ?
  • Réponse du 02/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le souligne, l’étude de Ernst & Young a apporté de nombreux éléments d’analyse de la situation de la politique portuaire en général et de celle des ports autonomes en particulier. Il est important de souligner qu’il s’agit d’un élément pris en considération par le Cabinet du Ministre de la Mobilité et le Gouvernement pour avancer dans le projet de dynamisation des ports autonomes. Concernant le renouvellement des contrats de gestion, l’évaluation interne réalisée par le SPW MI, tout comme les plans et propositions des ports, et cetera, constituent également des documents importants.

    Les éléments d’analyse - étude comprise - ont amené le Gouvernement à se prononcer, le 28 octobre dernier via la note d’orientation relative aux contrats de gestion 2022-2027 des ports autonomes wallons.

    Pour en revenir à l’étude proprement dite, elle comportait deux volets :
    - volet 1 : Analyse des rôles et missions des Ports autonomes en Wallonie (rôles et missions mis en regard des objectifs stratégiques de la Wallonie, formulation de grands axes d’une politique portuaire en Wallonie, objectifs opérationnels et indicateurs) ;
    - volet 2 : Description de processus opérationnels et décisionnels pour l’atteinte des objectifs (processus actuels et revus, ressources nécessaires, plan d’implémentation).

    C’est avant tout le volet 1 qui propose les axes de la stratégie à adopter.

    Six axes de développement de la politique portuaire ont été identifiés :
    - un pilotage organisé et intelligent ;
    - des organisations performantes (économie, efficience, efficacité) ;
    - des rôles et des missions clairement identifiés ;
    - des synergies et une coopération entre les acteurs ;
    - la préservation et le développement de l’infrastructure portuaire ;
    - une démarche de responsabilité sociétale des entreprises qui s’appuie sur l’ensemble des objectifs de développement durable.

    Attention qu’il s’agit bien ici d’axes stratégiques ; les partenaires, dont les ports, entament les négociations qui définiront précisément, dans les contrats de gestion, les objectifs chiffrés et les indicateurs.

    Pour répondre à sa question, voici quelques exemples des domaines dans lesquels le Gouvernement demande une plus grande synergie :
    - les échanges sur les pratiques « métier » telles que la comptabilité, la gestion des travaux, la veille juridique… ;
    - un lieu de réflexion commun sur des problématiques transversales comme l’acceptabilité des projets portuaires, la mobilité urbaine… ;
    - un plan pluriannuel d’investissements des ports sera commun aux quatre ports. L’objectif n’est pas d’imposer les projets aux ports, mais, à partir des projets de chacun, d’en assurer la cohérence. Les projets communs seront encouragés ;
    - un comité des usagers sera créé dans chaque port et ces comités se réuniront au moins une fois par an ;
    - ou encore le développement d’une image de marque commune, et une communication basée sur leurs points communs et leur complémentarité ainsi que le développement de la multimodalité en Wallonie.

    À travers ces exemples, tout en conservant le caractère autonome des ports, le Gouvernement a placé au cœur de sa stratégie, le développement de synergies tant stratégiques qu’opérationnelles entre les ports et les acteurs concernés.

    Afin de garantir une plus grande concertation avec les conseils d’administration des ports, la date prévue d’adoption des nouveaux contrats de gestion a été fixée à avril 2022.