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La lutte contre les nuisances sonores provoquées par le ring 0 à hauteur de Braine-l'Alleud

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 163 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 05/11/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La lutte contre le bruit est un enjeu majeur pour nombre de nos concitoyens. Les nuisances sonores réduisent la qualité de vie et peuvent avoir des impacts négatifs sur la santé humaine et environnementale.

    C'est pourquoi Monsieur le Ministre a prévu 25 millions d'euros pour des mesures de réduction de bruit dans le cadre du Plan infrastructures et mobilité pour tous 2020-2026. L'objectif étant de rénover ou construire 23 234 kilomètres de parois antibruit sur 23 sites le long des routes et principales nationales.

    Malheureusement, la demande de nos concitoyens pour les protéger de ces nuisances est grande et le plan est réparti par tronçon et par phase. Le ring 0 à hauteur de Braine-l'Alleud a fait l'objet de nombreuses plaintes relatives à des nuisances sonores. D'après le Bourgmestre, Vincent Scourneau, « cette portion de ring n'est pas jugée prioritaire par votre département au niveau régional. Il ne faut pas se bercer d'illusions, ce n'est pas du tout garanti que le SPW interviendra. », ajoutait-il récemment.

    Le tronçon R0 à Braine-l'Alleud est-il repris dans le Plan infrastructures et mobilité pour tous ? À défaut, quelles garanties Monsieur le Ministre peut-il donner aux nombreux citoyens brainois incommodés par ces nuisances ?

    Quel est le calendrier de rénovation/construction pour ce tronçon ? Va-t-il revoir ce planning au vu des nombreuses plaintes répétées ?
  • Réponse du 02/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Le Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous permet d’investir un budget de 23 millions d’euros pour des mesures de réduction de bruit en concrétisant 24 projets sélectionnés sur la base de la logique suivante :
    - premièrement, intervenir en priorité sur tous les dispositifs antibruit existants présentant des problèmes de stabilité et de sécurité (risque de chute, danger pour les usagers) ;
    - ensuite, séparer les besoins en réhabilitation des besoins en upgrade lorsqu’une intervention est réalisée sur un dispositif. Autrement dit, lorsqu’une intervention est jugée indispensable pour une question de stabilité, la réalisation de l’upgrade ne se fera que si le site est prioritaire au sens de la cartographie du bruit ;
    - enfin, investir dans des nouveaux dispositifs et les upgrades selon leur classement dans la cartographie du bruit. L’objectif est de maximiser l’impact sanitaire sur l’ensemble de la population wallonne.

    Bien que la demande de nos concitoyens soit grande, faute de moyens budgétaires complémentaires, nous ne pouvons répondre à l’ensemble des besoins.

    En effet, actuellement, 980 sites sont répertoriés et le tronçon du ring dont il est question ici, est classé au-delà de la 400e place sur plus de 980 sites répertoriés.
    Vous comprendrez, par conséquent, que le ring 0 à hauteur de Braine-l’Alleud ne fait pas partie des 24 projets retenus dans le Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous.

    Bien que le budget pour les investissements ait été multiplié par un facteur 2.5 par rapport au précédent plan d’investissements, le plan actuel ne permettra de traiter que les sites situés jusqu’à la 88e place et de ne traiter qu’entre 16 et 20 km de zones problématiques.

    Aucune garantie ne peut donc être apportée quant à une intervention d’ici peu sur ce tronçon du ring.
    Néanmoins, conformément à la directive européenne concernant le bruit des infrastructures de transport, une mise à jour des cartographies stratégiques du bruit est prévue pour la fin de l’année 2022. Une nouvelle analyse de la zone concernée pourra alors être établie par les services de l’Administration.

    Ce n’est qu’à la suite de ces nouvelles études qu’un nouveau plan d’actions gouvernemental pour le bruit sera réalisé au plus tard pour juillet 2024.