/

L'appel à projets "Hydrogène"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 164 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'hydrogène est une molécule qui sera la clé à l'avenir. Il s'agit là d'un véritable vecteur énergétique qui permettra d'atteindre les objectifs européens et régionaux en matière de décarbonation. En outre, la Wallonie compte des acteurs économiques actifs sur l'ensemble de la chaîne de valeur de production d'hydrogène vert. Cet appel pourrait donc structurer de nouveaux écosystèmes, former les futurs travailleurs et offrir de nouvelles perspectives en matière d'emploi.

    Cet été, le Gouvernement a lancé un appel à projets doté d'un budget de 25 millions visant, je cite, « à promouvoir la réalisation d'applications concrètes dans divers domaines ». Les différents acteurs avaient jusqu'au 17 octobre pour répondre à l'appel.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous indiquer le nombre de projets qui ont été transmis ?

    Quelles sont les activités qui y sont principalement visées ?

    S'agit-il de la décarbonation de l'industrie ? De la décarbonation de la mobilité lourde ? Des nouveaux moyens de production ?

    Je vois dans l'appel à projets que 2 experts externes reconnus composeront le comité de sélection, peut-il nous dire qui sont ces experts ?

    Enfin, quand connaitrons-nous les projets retenus ?
  • Réponse du 02/12/2021
    • de HENRY Philippe
    L’appel que l’honorable membre mentionne a bien été clôturé le 17 octobre dernier.

    Des informations dont je dispose, 8 projets ont été déposés dans les délais.

    À ce stade, je n’ai pas plus d’informations à lui communiquer sur la teneur des projets, le processus d’évaluation étant intégralement internalisé à l’Administration qui assurera le travail en toute impartialité.

    En ce qui concerne le jury, celui-ci est composé des Administrations de l’Énergie, de l’Économie, de la Mobilité et du Climat. Le Cluster TWEED sera également impliqué dans l’évaluation.

    Comme il le signale, deux experts seront également invités à assurer l’évaluation. Le nom de ces experts ne sera cependant pas divulgué par souci de confidentialité.

    La validation des projets par le Gouvernement est attendue cet automne.