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Le bio CNG

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 170 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 05/11/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'Union européenne s'est fixé pour objectif de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre dus aux transports d'ici 2050. Une des solutions évoquées pour atteindre cet objectif consiste à utiliser davantage de carburants non fossiles, notamment le bio CNG. Aussi appelé biométhane, le bio CNG, constitue une variante plus durable et renouvelable que le simple CNG normal. Ceci, grâce à la fermentation d'éléments organiques tels que les déchets végétaux et le fumier. Bref, une mobilité quasi neutre en CO2.

    Début 2021, quelque 3 000 véhicules roulent au CNG en Wallonie. D'ici 2030, la Région a pour objectif de faire grimper ce chiffre à 300 000. Un objectif ambitieux, d'autant plus que le CNG a du mal à séduire les privés.

    Quelle est la stratégie adoptée par le Gouvernement wallon afin d'atteindre cet objectif ?

    Qu'en est-il pour le bio CNG ?

    De combien de bornes bio CNG la Région wallonne dispose-t-elle et dans quelles sous-régions ?

    Comment Monsieur le Ministre va-t-il développer, et avec quels moyens, le réseau de ces bornes ?

    Qu’en est-il des mécanismes de subventionnement pour le bio CNG ?

    Nous sommes aujourd'hui dans une période de transition énergétique qui s'annonce pleine de défis. Si l'un des objectifs poursuivis est la décarbonation du secteur du transport, le développement du bio CNG apparait comme une des solutions incontournables.
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Concernant cette question, j’invite l'honorable membre à se référer à la réponse apportée à sa question n° 35 sur le même sujet.