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La stratégie régionale de soutien aux deux roues électriques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 171 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 05/11/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Trottinettes, scooters, motos, overboard… La mobilité électrique se décline de nombreuses façons lorsqu'il s'agit de deux-roues et de moyens de déplacement alternatifs. Le vélo électrique, par exemple, est en pleine expansion depuis plusieurs années et ne semble pas s'essouffler. Entre 2019 et 2020, ses ventes ont à nouveau progressé de 18 % en Belgique, portant sa part de marché à 38,6 % selon les données de Traxio, la Fédération du secteur de la mobilité.

    Au-delà de leurs avantages, les deux-roues électriques se développent aussi grâce à divers incitants. En Belgique, il est par exemple possible de bénéficier de primes régionales ou communales lors de l'achat d'un vélo. La fiscalité est également avantageuse pour les entreprises puisque tous les coûts liés à l'utilisation du vélo (achat, entretien, accessoires, infrastructures…) sont déductibles à 100 % comme frais professionnels. Il reste toutefois des progrès à réaliser, car, selon les chiffres 2020 du SPF Mobilité et Transports, seuls 7,5 % des personnes qui vont travailler à vélo disposent d'un deux-roues de société.

    L'occasion pour nous de vous interroger sur les premiers résultats déjà enregistrés et la future concrétisation de nouvelles actions.

    Ainsi, jusqu'à présent, combien de primes vélos électriques ont-elles été octroyées ?

    Monsieur le Ministre va-t-il les maintenir en 2022 avec d'éventuelles modifications ou augmentations de la prime ?

    Combien de km cyclables ont-ils été aménagés depuis le début de la législature et quels sont vos objectifs au terme de celle-ci ?

    Quand planifie-t-il la réalisation des autoroutes pour vélos ?

    Sur les 60 millions réservés aux 116 communes cyclables, quel est le taux de consommation budgétaire ?

    Quelles nouvelles actions va-t-il entreprendre pour se rapprocher de l'objectif annoncé par le Gouvernement wallon d'atteindre au moins 5 % de la part modale pour le vélo ?
  • Réponse du 17/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Concernant l’interrogation de l’honorable membre quant aux primes vélo et à la date du 08/10, sur 1 874 dossiers clôturés recevables, 1 312 (70 %) concernaient des vélos à assistance électrique.

    Par rapport à la durée et à d’éventuelles modifications de la prime, celle-ci est accessible jusqu’en décembre 2024 pour un budget total de 4 millions d’euros. Il n’est actuellement pas prévu d’y apporter de nouvelles modifications.

    Par rapport au nombre de km de pistes cyclables aménagées depuis le début de la législature, actuellement il n’est pas possible de répondre à sa question, étant donné qu’une bonne partie des budgets alloués à ces aménagements sont gérés directement par les communes.

    Par rapport aux corridors cyclables, il est encore difficile d’établir un calendrier, car les études sont toujours en cours. Je peux néanmoins affirmer que nous tablons sur la réalisation de plusieurs tronçons de corridors d’ici fin 2023. Depuis début novembre, un manager réseau cyclable a été engagé et il aura notamment comme mission de suivre l’avancement des différents dossiers.

    Par rapport au taux de consommation budgétaire des 116 communes Wallonie cyclable, celles-ci sont en train de rendre leurs projets qui sont analysés par mes services. Aucun investissement n’a donc encore été réalisé et donc payé. Sur le site mobilite.wallonie.be, l’honorable membre retrouvera le planning de ce projet.

    Enfin, par rapport aux nouvelles actions à entreprendre pour développer le vélo en Wallonie, la note d’orientation « Plan d’actions vélo Wallonie Cyclable 2030 » a été présentée au GW lors de la séance du 28/10/21.
    Comme précisé dans la note au Gouvernement qui accompagnait cette note d’orientation, l’étape suivante consiste à définir l’ensemble des actions du plan et inclure les éventuelles actions d’autres Ministres.

    La mise en place d’une « task-force » inter-administrations aura ainsi pour objectif d’aboutir au plus tard le 30 avril 2022 à un plan d’actions complet et de réaliser un suivi de ces actions. Chaque action étant déclinée dans une fiche qui précise son objectif, le ou les Ministres compétents, les budgets alloués, les priorités...Il est proposé aux partenaires du Gouvernement qui ont ou qui souhaitent mettre en place des actions en lien avec la politique cyclable d’intégrer cette « task-force » pilotée par le SPW MI.