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Le danger de la piste cyclable Waterloo-Uccle sur la N5

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 172 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 05/11/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La piste cyclable Waterloo-Uccle de la N5 attire de plus en plus l'attention, non pas pour son usage régulier, mais pour son danger démontré ! Ainsi, Quentin de Hemptinne « tire la sonnette d'alarme ». Ce cycliste travaille à Bruxelles et, en moins de 35 minutes, s'y retrouve en partant de Waterloo, au lieu d'une heure en voiture lors des heures de pointe.

    Néanmoins, il décrit le tronçon de la piste à Waterloo comme très peu sécurisé, étroit et avec une proximité immédiate des voitures. L'Échevin de la Mobilité waterlootois, Brian Grillmaer, a d'ailleurs réalisé un sondage sur l'utilisation de cette piste cyclable. Sur les 1 000 personnes ayant répondu, 26 % expliquent ne pas faire de vélo puisque cette piste est en mauvais état et qu'ils ne s'y sentent pas en sécurité !

    De leur côté, les autorités communales de Waterloo comptent organiser une journée de sensibilisation à l'intention des citoyens qui souhaitent se rendre à Bruxelles en vélo.

    La piste cyclable en question traverse donc Waterloo, Rhode-Saint-Genèse et Uccle, soit 3 régions différentes. Les Échevins de la Mobilité de ces trois communes ont récemment déploré un manque de communication entre les 3 régions concernant les travaux d'aménagement de cette piste cyclable le long de la N5.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu différents contacts avec ses homologues concernant de futurs travaux de sécurité pour les cyclistes empruntant la N5 ? Si oui, qu'en est-il ressorti de ces concertations ?

    Quelles sont les initiatives prévues du côté wallon afin de sécuriser la piste cyclable en question et selon quel calendrier ?

    Compte-t-il aménager d'autres liaisons cyclables sécurisées vers Bruxelles ? Pour quel budget et selon quel calendrier afin d'encourager l'usage du vélo pour rejoindre son adresse professionnelle ?
  • Réponse du 17/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Je souhaite d’abord rappeler que la Région flamande projette plusieurs corridors cyclables (Fietssnelwegs) vers le Brabant wallon, dont la F204 visant à relier Auderghem à Wavre le long de la E411, la F205 reliant Watermael-Boitsfort à La Hulpe et la F206 reliant Uccle à Waterloo.

    Les F204 et F205 étant les plus avancées en Flandre, elles ont été l’objet de contacts avec nos homologues flamands et font partie de nos priorités.

    L’aménagement d’un corridor cyclable le long de RN 275 dans la continuité de la F205 jusque La Hulpe est à l’étude avec un marché envisagé en 2022 et l’aménagement d’un corridor cyclable le long de la E411 et de la RN 4 dans la continuité de la F205 est également à l’étude pour relier Rosières, Wavre et Louvain-la-Neuve avec des marchés pour certains tronçons également envisagés en 2022 (les marchés de certains tronçons plus complexes impliquant des ouvrages d’art ou une imbrication dans d’autres projets ne pourront être finalisés en 2022).

    Pour ce qui est de la RN 5, elle fait également l’objet de plusieurs projets d’aménagements cyclables.

    Un marché d’amélioration des pistes cyclables entre Waterloo et Genappe est envisagé en 2022 (PIMPT n°191). Le standard de corridors cyclable sera envisagé si techniquement possible. Cet aménagement permettra d’améliorer les liaisons cyclables entre Waterloo et Genappe ainsi que les liaisons vers Ottignies et Nivelles grâce au Ravel de la L141 qui traverse Genappe.

    Pour ce qui est de la RN5 dans la traversée de Waterloo vers la Flandre, plusieurs lignes budgétaires sont prévues au PIMPT (n°190, 192 et 193), il s’agit d’aménagements qui impliquent des réaménagements de carrefours, dont plusieurs carrefours à feux, des aménagements de traversée d’agglomération et des aménagements en faveur des transports en commun.

    Toutefois, les réaménagements de carrefours étant en partie liés à un report du trafic automobile traversant Waterloo de la RN°5 vers le R0, lié à des aménagements sur le R0 (PIMPT n°495 et 496) dont les marchés sont programmés en 2023 pour des réalisations en 2024-2025, les marchés relatifs aux aménagements cyclables de la RN5 dans la traversée de Waterloo ont été programmés pour 2025.

    Ainsi, comme le projet de la F206 le long de la RN 5 (évocation régulière de BHNS) en Flandre et à Bruxelles ne semble pas aussi avancé que ceux de la F204 et F205 et les marchés projets de la RN 5 du PIMPT n’étant envisagés que pour 2025, il était prématuré d’avoir des contacts avec nos homologues flamands au sujet de cet axe.

    Je vais toutefois demander à mon administration d’avancer dans les contacts avec les deux autres régions.
    Je considère qu’une concertation même anticipée est nécessaire pour prévoir au mieux l’aménagement d’un corridor cyclable sur la RN5.

    Je demanderai également d’étudier les pistes d’améliorations à court terme permettant d’améliorer la sécurité. À noter que, bien que les pistes cyclables de la RN 5 soient anciennes, elles sont toutes, dans la partie nord de Waterloo, en terre-plein et donc moins proches du trafic que pourraient l’être des bandes cyclables.