/

La politique d'emploi des personnes porteuses d'un handicap

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 101 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2021
    • de HEYVAERT Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Déclaration de politique régionale prévoit que « Le Gouvernement aura une attention particulière pour l'emploi des personnes en situation de handicap. Dans ce but, il renforcera les capacités de recherche d'emploi des personnes en situation de handicap notamment en développant des conseils, de l'accompagnement utile, des formations des candidats travailleurs. Il soutiendra l'action des services et les projets qui facilitent la préparation et la transition vers l'emploi des personnes handicapées. Il développera une politique d'engagement et de maintien à l'emploi volontariste des employeurs. Les institutions publiques wallonnes seront exemplaires concernant l'emploi des personnes en situation de handicap ou nécessitant un cadre de travail adapté. (…) Le Gouvernement sera attentif à l'intégration des personnes en situation de handicap reconnues par l'AViQ ou d'invalidité reconnues par l'INAMI sur le marché de l'emploi dans les statuts MMPP au FOREm. »

    Nous savons qu'en Belgique, le taux d'emploi des personnes en situation de handicap est bien inférieur à la moyenne de l'UE, que les incitations financières sont insuffisantes pour entrer sur le marché du travail et enfin que le risque de pauvreté et d'exclusion sociale est plus élevé que dans la plupart des pays de l'UE.

    Madame la Ministre peut-elle nous dire ce qu’elle met en place pour améliorer le taux d'emploi des personnes porteuses d'un handicap en Wallonie ?
  • Réponse du 24/11/2021
    • de MORREALE Christie
    L’AViQ s’associe chaque année à la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap en mettant en place durant cette période une série d’actions vers les professionnels de l’insertion et les employeurs.
    Les actions réalisées chaque année sont de nature différente, il s’agit de jobdatings, de sensibilisations en entreprise, de formations, de colloques ou encore de webinaires.

    L’objectif est d’agir sur les « a priori » au sein des entreprises, de les outiller afin de soutenir davantage l’intégration et le maintien à l’emploi de travailleurs en situation de handicap.

    Cette année, le DUOday a également été programmé lors de la Semaine européenne de l’Emploi des Personnes en situation de Handicap. Le DUOday est une journée de sensibilisation des entreprises par la création de binômes entre travailleurs habituels des entreprises et stagiaires en situation de handicap. L’intégration de stagiaires permet de démystifier le handicap de façon très directe. D’ordinaire, cette action est réalisée en mai de chaque année. Après une interruption en 2020 en raison du Covid, la situation sanitaire a également bousculé le calendrier 2021.

    Les équipes de l’AViQ se sont adaptées aux règles sanitaires en vigueur en ne proposant que des sessions à distance (webinaire et formations prévues lors de cette semaine du 15 novembre). Il a été décidé de privilégier des rencontres en petites assemblées de 12 personnes afin de répondre au mieux aux besoins des partenaires et entreprises.

    La communication s’est donc réalisée auprès des employeurs via mailing, newsletters, partenaires... Ces séances rencontrant un certain succès, elles seront reprogrammées à d’autres périodes de l’année.

    De façon générale, la direction de l’inclusion sociale et professionnelle veille à communiquer sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Cette communication se fait toute l’année, mais de façon ciblée au travers d’interventions auprès de services externes de prévention, des fédérations d’employeurs, des syndicats, d’articles dans des revues spécialisées, de news sur les réseaux sociaux ou encore de suggestions de thématiques auprès des revues RH.

    S’il est nécessaire de communiquer sur l’emploi des personnes en situation de handicap, il est primordial de toucher les personnes cibles au plus près de leurs activités professionnelles qu’il s’agisse des médecins du travail, des gestionnaires RH et bien sûr des responsables d’entreprises. Cela étant, l’AViQ entend mener une réflexion en 2022 pour relayer vers le grand public les actions de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap afin de permettre une meilleure visibilité du travail effectué.

    Je terminerai en soulignant qu’une importante réforme de la réglementation relative au financement des entreprises de travail adapté a été concertée avec les partenaires sociaux. Elle a été définitivement approuvée par le Gouvernement wallon en septembre dernier. Outre une importante simplification des mécanismes de financement des ETA, cette réforme est en conformité avec la réglementation européenne sur les aides d’État.

    Et enfin, le secteur des ETA bénéficie en 2021 d’un montant de 20 millions d’euros dans le cadre de l’accord non marchand intersectoriel 2021-2024 ; le Gouvernement wallon devrait approuver d’ici la fin de l’année les modifications réglementaires permettant d’exécuter les mesures de cet accord pour le secteur des ETA, en l’occurrence une revalorisation barémique du personnel du secteur et des créations d’emploi.