/

La prévention du diabète

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 107 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ce 14 novembre se tiendra la Journée mondiale du diabète. Cette journée a pour but de promouvoir les efforts de sensibilisation au diabète et d'attirer l'attention sur ce qui constitue aujourd'hui une maladie chronique de plus en plus fréquente.

    Je profite de l'approche de cette journée pour interroger Madame la Ministre sur l'état d'avancement des assises de la première ligne.

    En effet, les patients diabétiques et ceux qui ont des maladies chroniques en général ont particulièrement besoin d'un réseau de prise en charge structuré et efficace. C'est le sens de trajets de soins et de l'organisation des réseaux locaux multidisciplinaires (RLM).

    Quand je l’interrogeais l'année dernière à l'occasion de la même journée, elle nous avait expliqué que les conventions avec les RLM étaient opérationnelles jusque fin 2021 pour un budget de 1 712 000 euros.

    Ces conventions vont-elles être revues dans le cadre de la réorganisation de la première ligne ?

    Les services rendus par les RLM et les Services intégrés de soins à domicile (SISD) seront-ils interrogés lors des assises de la première ligne ?

    Quel est le planning pour les assises de la première ligne ? Des conclusions sont-elles déjà prises pour savoir quelles seront les réformes de la première ligne en Wallonie ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Les conventions avec les Réseaux locaux multidisciplinaires (RLM) ont été prolongées jusqu’au 31 décembre 2022 dans l’attente de la restructuration de la première ligne de soins. Les Services intégrés de soins à domicile (SISD) sont également intégrés dans la réflexion sur la réorganisation de la première ligne. Ci-dessous l’honorable membre trouvera le planning des assises.

    Le 30 mai, l’accès au questionnaire de la première phase du projet « Proxisanté » ou Assises de la 1re ligne tel que nous l’appelions a été clôturé. Il a donc été accessible durant un mois, ce qui est une durée courante dans ce type de consultation.

    Les réponses reçues servent de base pour alimenter l’étape suivante des ateliers participatifs qui ont démarré le 8 juin en présentiel.

    Ces ateliers qui constituent la 2e phase du projet auront pour but de mettre en avant des pistes d’actions concrètes sur base des résultats des questionnaires afin d’améliorer les pratiques au regard des 6 axes de travail identifiés. Ils aborderont donc les thématiques suivantes : le maillage territorial, la gouvernance, le financement, les offres de services, la communication et l’articulation entre les secteurs, l’E-Santé.

    La consultation se poursuivra ensuite, dès septembre, pour se conclure en décembre de cette année. Cette synthèse servira de base au processus législatif qui encadrera la définition de l’organisation de la première ligne de soins et d’aide.