/

Le soutien des ASBL de l'action sociale

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 108 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les intervenants de l'aide sociale sont confrontés au double défi de devoir en faire plus avec des moyens inchangés, voire réduits, et dans certains cas, celui de la vétusté de leurs bâtiments.

    En effet, à Charleroi, deux ASBL, entre autres, sont touchées par le manque d'investissements pour rénover ou agrandir leurs bâtiments.

    L'ASBL Maison des Éclaireurs, créée en 1952, qui compte 7 ASBL satellites dans des missions spécifiques autour de la protection des mineurs, filles et garçons, se retrouve dans des bâtisses imposantes, héritées de vieilles familles de la région qu'il convient de rénover et de mettre en conformité rapidement.

    L'ASBL Le Triangle, qui est une maison d'accueil, mais également un abri de jour et de nuit est également touchée par ce même problème. Il faudrait près de 1 million d'euros pour réaliser les travaux de rénovation.

    Quelles sont les mesures concrètes que Madame la Ministre a prises pour subvenir aux besoins de telles associations dont la région de Charleroi a bien besoin ? Le cas échéant, quel est son calendrier de travail ?
  • Réponse du 30/11/2021
    • de MORREALE Christie
    Avant tout, je me permets de préciser que les secteurs de l’action sociale dont j’ai la responsabilité sont au cœur de mes priorités et que leurs moyens ont été renforcés ces dernières années, d’une part, en raison de la crise sanitaire à laquelle ils doivent faire face et, d’autre part, de façon plus pérenne compte tenu du nombre de bénéficiaires et de leurs besoins en croissance.

    À titre d’exemple, les accueils de jour ont bénéficié de moyens directs en 2021, à la suite d’un appel à projets et les moyens mobilisés dans ce cadre seront reconduits et même augmentés en 2022.

    Par ailleurs, consciente du cadre bâti vieillissant des structures d’accueil des personnes les plus vulnérables dont les personnes sans-abri, un projet wallon que j’ai impulsé a été retenu au niveau du Plan national de reprise et de résilience.
    Plus précisément, ce projet, mené en collaboration avec mon collègue, Ministre du Logement, Christophe Collignon, comprend plusieurs volets, dont des logements publics, des habitats solidaires et inclusifs, ainsi que des « box intelligentes » soutenant le maintien à domicile. Ce projet s’inscrit dans une fiche globalisée intitulée : « Development of public utility housing and housing for vulnerable persons ».

    En ce qui concerne tout particulièrement le volet lié aux dispositifs de l’Action sociale, une enveloppe d’un montant de 30 millions d’euros HTVA sera dédiée à de l’infrastructure.

    Les pouvoirs publics et les ASBL dont l’ASBL « Le Triangle » par exemple, pourront dès lors introduire une demande de subventionnement dans le cadre d’un appel à projets qui devrait être lancé avant la fin cette année 2021.

    Cet appel à projets permettra le financement d’infrastructures pour créer de nouvelles places, mais également pour rénover des infrastructures existantes. Les candidats à la subvention auront environ six mois pour introduire leur candidature. Les candidatures recevables seront ensuite classées selon des critères de priorités définis dans l’appel et une enveloppe de financement pourra ensuite leur être octroyée.

    Pour bénéficier de la subvention, les travaux devront impérativement être terminés pour le 30 juin 2026.