/

L'habitat inclusif et solidaire en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 110 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2021
    • de DELPORTE Valérie
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les habitats inclusifs solidaires consistent en une formule innovante de logements pour personnes fragilisées. Ces habitats sont ouverts sur leur quartier. Ils proposent un lieu de vie en autonomie à loyers raisonnables, à des personnes en situation de handicap ou de fragilités psychiques. Les habitants sont soutenus dans le développement de leur autonomie par des services spécialisés.

    Chaque habitant dispose d'un studio/appartement et de l'accès aux espaces communautaires.

    L'objectif est de permettre à ces personnes, à besoins spécifiques, de vivre de manière la plus autonome possible, en gardant des liens sociaux avec ses co-locataires et ses voisins.

    Un des enjeux est de permettre la création de ces habitats et de les proposer à bas coût pour les habitants.

    Le Plan de relance de la Wallonie prévoit de créer des habitats inclusifs et solidaires pour les personnes en perte d'autonomie, dans une logique de désinstitutionnalisation et de réduction de la fracture numérique.

    Quelles sont les réflexions engagées et les mesures mises en œuvre par le cabinet de Madame la Ministre et son administration afin de soutenir la création de ce type d'habitats et soutenir les projets existants ?

    Comment envisage-t-elle l'opérationnalisation de cet objectif du Plan de relance ? À quelles caractéristiques doivent correspondre ces habitats ? A-t-elle eu des contacts avec les acteurs de terrain ?

    Quel budget est prévu dans le Plan de relance pour financer le développement de ce type de projet ?

    A-t-elle des contacts avec son collègue, le Ministre du Logement, à ce sujet ?
  • Réponse du 30/11/2021
    • de MORREALE Christie
    Le Plan de relance pour la Wallonie approuvé par le Gouvernement wallon.

    L’habitat inclusif et solidaire relève de l’Axe stratégique 4 « Soutenir le bien-être, la solidarité et l’inclusion sociale » et plus exactement du projet intitulé « Accroître l’offre d’accueil et d’hébergement en faveur des personnes les plus vulnérables (personnes sans-abri ou mal logées, etc.) et créer des habitats inclusifs et solidaires pour les personnes en perte d’autonomie, dans une logique de désinstitutionnalisation et de réduction de la fracture numérique ». Il s’agit d’un projet retenu et financé dans le cadre du Plan national de relance et de résilience.

    Ce projet comporte 4 volets :
    - volet 1 : création de logements publics
    - volet 2 : création d’habitats solidaires et inclusifs
    - volet 3 : création d’espaces d’accueil et d’hébergement pour personnes sans abri, mal logées en situation de précarité
    - volet 4 : Téléassistance intuitive

    Ce projet a été établi en collaboration et concertation avec mon collègue en charge du logement.

    Un budget de 40,8 millions d’euros est prévu pour le volet 2 relatif à la création d’habitats solidaires et inclusifs. La liquidation des moyens est phasée de la manière suivante : une première tranche de 22 millions d’euros en 2023, une seconde tranche de 16 millions en 2025 et enfin une dernière tranche de 2,8 millions en 2026.

    Le projet prévoit de construire 135 logements adaptables individuels autonomes dans 9 projets d’habitats, incluant chacun 15 logements. Les 9 projets seront répartis sur le territoire comme suit :
    * 3 habitats en Hainaut
    * 3 habitats à Liège
    * 1 habitat pour chacune des 3 autres Provinces

    Ces habitats solidaires, autonomes et inclusifs concernent un public en perte d'autonomie (aînés, personnes en situation de handicap). Globalement, le dispositif vise à permettre à des personnes de continuer à vivre dans leur domicile et d’éviter ou de retarder l’entrée dans un service résidentiel et, donc, de diminuer le nombre d’institutionnalisations.

    Plus particulièrement, ce volet vise 4 sous-objectifs :
    * permettre aux personnes qui n'ont plus la faculté de continuer à vivre chez elles en complète autonomie de vivre dans un habitat de leur choix ;
    * lutter contre la problématique de la fracture sociale et d'isolement et offrir un concept intergénérationnel en assurant la création d’espaces communs favorisant la rencontre entre les personnes et permettant aux personnes en situation de handicap et aux aînés de partager les bénéfices inhérents à la vie en communauté ;
    * l’inclusion dans la vie de quartier et la facilité d’accès à des espaces verts et aux services tout en s’inscrivant dans le tissu existant afin de lutter contre l'étalement urbain ;
    * la réduction de la fracture numérique grâce à des espaces collectifs dédiés au numérique.

    Ces projets s’inscriront dans le respect des conditions du développement durable tant au niveau des prescrits environnementaux que de la garantie de l’accessibilité universelle et de l’adaptabilité des logements. Ces aménagements comprendront également le recours à la domotique pour soutenir l’autonomie.

    Les projets seront mis en œuvre au travers d’un appel à projets ouvert aux acteurs sociaux (Ville, Commune, CPAS, Associations chapitre XII, Sociétés de logement de service public, etc.) ; une collaboration ou un partenariat entre le porteur du projet et le secteur associatif est prévu.

    Ce projet est piloté par l’AViQ et celle-ci est actuellement chargée d’élaborer un projet d’appel à projets.