/

La sécurité des tribunes des infrastructures sportives wallonnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 37 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Lors du championnat des Pays-Bas de football, Eredvisie, alors que les supporters du club de Vitesse célébraient la victoire, une partie de la tribune visiteurs s'est effondrée sous le poids des spectateurs.

    Heureusement, aucune personne n'a été blessée, mais la situation aurait pu être beaucoup plus grave. En effet, d'après les images, un conteneur placé sous la tribune a évité que celle-ci ne s'effondre totalement. La Fédération de football KNVB a réagi en s'étonnant qu'un stade qui devrait être sûr s'effondre et a demandé qu'une enquête soit ouverte.

    Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un tel incident arrive, et cela nous rappelle tristement le drame du Heysel survenu le 29 mai 1985 à Bruxelles ou encore la catastrophe de Furiani le 5 mai 1992.

    Afin d'éviter qu'un tel drame n'arrive chez nous, quelles actions Monsieur le Ministre a-t-il initiées via Infrasport notamment afin que l'ensemble des installations subsidiées par la Wallonie rencontrent bel et bien toutes les garanties en matière de sécurité ?

    Quelles leçons tire-t-il de l'effondrement qui est survenu aux Pays-Bas et, dans ce cadre, quelles actions concrètes ont été mises en œuvre ?
  • Réponse du 10/12/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Concernant les garanties en matière de sécurité, l’administration Infrasports précise que dans le cadre d’infrastructures permanentes, celles-ci sont :
    * établies par un auteur de projet reconnu par l’ordre des architectes et désigné à cet effet ;
    * validées par le Service régional d’Incendie et la Direction générale de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine du SPW au moment de l’octroi du permis d’urbanisme ;
    * validées par un ingénieur en stabilité lors de leur construction ;
    * contrôlées par un organisme agréé.

    Par ailleurs, elles doivent respecter les normes en vigueur ainsi que les règles fixées par les fédérations.

    Pour les stades de football, d’autres impositions peuvent, par ailleurs, être formulées telles que celles reprises dans la Loi dite « Football » et son arrêté royal.

    Les porteurs de projets doivent respecter des normes strictes en ce qui concerne la conception des infrastructures.

    Enfin, pour ce qui concerne les tribunes télescopiques ou provisoires, elles doivent bien entendu être conformes aux normes en vigueur et réceptionnées par un organisme de contrôle.

    Mon administration me précise, pour les dossiers qu’elle instruit, qu’elle tient toujours compte de ces impositions dans les avis qu’elle émet au préalable ou au moment de la réception de l’infrastructure sportive subsidiée.