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La consultation citoyenne relative à la sécurité routière

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 78 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 05/11/2021
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Au cours de la période juillet-octobre, le Fédéral a lancé une vaste consultation citoyenne relative à la sécurité routière. Plusieurs panels ont eu lieu à Anvers, Bruxelles, Gand, Louvain, Namur et Liège.

    « Les experts se penchent actuellement sur les propositions émises afin de créer un plan fédéral pour la sécurité routière visant à tendre au seul objectif humainement acceptable : zéro décès sur nos routes » a indiqué le porte-parole de Vias.

    Plusieurs propositions ont d'ores et déjà soulevé un grand intérêt des participants :
    - l'installation de radars à des carrefours plus sensibles ;
    - augmenter la taille de certains panneaux ;
    - la progressivité des amendes ;
    - indiquer la vitesse 20km/h sur les panneaux « zones de rencontre ».

    Plus de 53 % des idées proposées sur « all-for-zéro » émanent de Wallons, ce qui démontre un grand intérêt de la part de nos concitoyens à agir pour la sécurité routière.

    Du côté de Madame la Ministre, quelles initiatives, relatives aux résultats de cette consultation citoyenne, va-t-elle reprendre pour les développer en Wallonie ?

    Quelles seront les propositions qu’elle va formuler lors des États généraux de ce 23 novembre ? Selon quelles modalités et quel financement ? Avec quel calendrier de mise en œuvre ?
  • Réponse du 26/11/2021
    • de DE BUE Valérie
    En 2019, la Déclaration de politique générale du Gouvernement wallon était aussi courte qu'ambitieuse en matière de sécurité routière : diminuer le nombre de décès annuels à 100 en 2030 et atteindre une vision zéro en 2050.

    Pour ce faire, en Wallonie, les États généraux de la Sécurité routière ont été avancés en 2020 et ils ont également été accompagnés d'une grande consultation citoyenne sur le thème de la sécurité routière. Dès lors, lors des États généraux de décembre dernier, les groupes de travail des spécialistes et les 10 000 citoyens consultés ont livré plusieurs propositions pour améliorer la sécurité routière en Wallonie.

    La mobilisation des Wallons était donc déjà importante l'année passée. Je m'en réjouis ainsi que de la forte participation spontanée des Wallons à la consultation fédérale de cet été. La sécurité routière fait partie de leur préoccupation et la mobilisation de tous est bien nécessaire pour améliorer la situation et atteindre nos objectifs.

    Toujours au niveau wallon, dix mesures prioritaires à court, moyen et long terme ont ainsi été déterminées pour remplir les objectifs. Celles-ci s’ajoutent au travail quotidien mené par l’ensemble des acteurs de la sécurité routière. Je ne manquerai pas d’en faire état lors des États généraux de la Sécurité routière fédéraux.

    En filigrane des priorités, une notion : celle du partage de la route. Elle est essentielle pour diminuer l’insécurité routière et le nombre de victimes sur le réseau routier wallon. Ne nous comportons plus uniquement comme un piéton lorsque nous marchons ou comme un automobiliste lorsque nous circulons en voiture… Devenons les usagers d’une route partagée, conscients des réalités et des dangers de chaque mode de déplacement et bienveillants envers les autres.

    Pour rappel, les dix mesures prioritaires sont :
    - Rendre les traversées plus sûres pour les usagers doux
    - Réduire les vitesses de circulation dans certaines zones en agglomération
    - Instaurer des limitations de vitesse dynamiques et établir une cartographie des vitesses pratiquées
    - Renforcer le traitement automatisé des infractions de roulage
    - Augmenter le nombre de radars en Wallonie
    - Promouvoir le recours à la sanction éducative comme alternative aux poursuites ou mesures probatoires
    - Renforcer et adapter la sensibilisation et les formations en y incluant les nouveaux modes de déplacement
    - Renforcer la prévention en matière de conduite sous influence de l’alcool
    - Mettre en place un contrôle technique moto non périodique
    - Créer un centre de connaissance wallon sur les circonstances et facteurs d’accidents de la route

    Les dix mesures prioritaires et leurs applications sont détaillées à l'adresse suivante :
    https://debue.wallonie.be/home/presse--actualites/communiques-de-presse/presses/dix-mesures-prioritaires-pour-la-securite-routiere-en-wallonie.html

    Pour le surplus, dès que les conclusions des États généraux fédéraux seront disponibles, je ne manquerai pas de demander à mes services de les analyser en vue de décliner ces dix priorités à la lumière des apports de celles-ci.