/

La limitation de vitesse sur les voies régionales

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 79 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2021
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Un nouvel écoquartier devrait voir le jour au quartier Athena à Louvain-la-Neuve (LLN). Pour assoir définitivement son approche durable, garantir la sécurité des usagers lents et restaurer la quiétude de son environnement, la Ville d'Ottignies-LLN entend convaincre les autorités régionales de limiter la vitesse à 50 km/h sur les boulevards de Lauzelle et Baudouin 1er.

    À cette fin, le collège communal, par ordonnance de police, a imposé par trois fois de limiter la vitesse à 50 km/h. Ils ont aussi saisi Madame la Ministre de la question, pour la convaincre de limiter la vitesse afin de lutter contre les pollutions environnementales et sonores, tout en renforçant la sécurité routière.

    Malheureusement, malgré plusieurs rappels, il apparait qu’elle ne leur a apporté aucune réponse ni adopté la moindre décision !

    Or, la dernière ordonnance de police prendra fin en février 2022. Ils attendent donc avec impatience qu’elle statue sur leurs légitimes demandes.

    Il en va de même pour l'avenue des Combattants près du domaine où les élus ottintois espèrent là une limitation à 30 km/h, compte tenu du caractère urbain et de la coexistence d'un trafic rapide, mais aussi et surtout lent. Là aussi, une décision est désespérément attendue !

    Pourtant, la DPR proclame la priorité réservée par ce Gouvernement aux usagers lents et au renforcement de la sécurité routière.

    Ne faudrait-il pas dès lors prévoir un délai de rigueur pour instruire les différentes demandes et les trancher endéans le délai requis ? De quoi démontrer dans le chef du Gouvernement rigueur dans l'instruction et vigueur dans l'action !
  • Réponse du 30/11/2021
    • de DE BUE Valérie
    Les analyses et avis du gestionnaire de l'infrastructure et de la direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries sont les suivantes :
    La N233 (boulevard Baudouin 1er) et la N250 (Boulevard de Lauzelle) ont été conçues en tant que périphérique de Louvain-la-Neuve et en ont conservé les caractéristiques ce qui conduit à une limite de vitesse cohérente et crédible de 70 km/h.

    D'autre part, je comprends la position de la ville d'Ottignies Louvain-la-Neuve et sa volonté politique d'imposer une limite de vitesse à 50 km/h dans une perspective d'évolution de ces boulevards périphériques et de développements futurs.

    En revanche, les avis de l'administration régionale et de la ville se rejoignent sur une limitation à 30 km/h sur les N237 (Av. des Combattants) et N239 (Av. Albert 1er) c'est-à-dire dans le centre et à proximité immédiate de la gare d'Ottignies.

    Cependant, le dernier arrêté de police prolonge les mesures temporaires jusqu'à février 2022. D'ici là, nous aurons donc l'occasion de refaire un bilan de la situation en vue de trouver une solution.