/

Le passage du Tour de France 2022 en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 81 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2021
    • de DESQUESNES François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il y a quelques semaines, la société ASO, société organisatrice du Tour de France, a dévoilé le parcours de la 109e édition de cette course par étapes. On savait depuis quelque temps qu'une étape passerait en Wallonie et les organisateurs ont confirmé que pour la seconde fois en quatre ans, Binche accueillera l'épreuve avec le départ de la sixième étape de la course cycliste par étapes la plus médiatisée du monde.

    En réponse à une question que j’avais adressée à Madame la Ministre sur les enseignements du précédent passage du Tour de France dans notre région, elle m'indiquait que Wallonie Belgique Tourisme (WBT) tirait des enseignements positifs, avant tout médiatiques, de cette expérience. Par contre, les retombées en termes d'hébergements étaient plus délicates à analyser. Le ratio pour la ville étape entre les investissements et les retombées était lui estimé à 5 euros de retombées pour un euro investi.

    Peut-elle faire le point sur l'état de la réflexion menée pour valoriser l'image de la Wallonie lors de ce nouveau passage du Tour de France ? A-t-elle réservé un budget spécifique ?

    A-t-elle mis en place d'un groupe de travail unissant l'ensemble des organismes touristiques pour optimaliser l'accueil des équipes, des spectateurs et œuvrer à la notoriété de notre territoire ? Si non pourquoi ?

    Ce passage sera-t-il valorisé par WBT dans le cadre de ses campagnes pour l'année 2022 ? Comme cela avait été le cas en 2019, a-t-elle donné des instructions à WBT pour valoriser ce passage les opérateurs concernés ?

    TDF rime aussi avec caravane du Tour, a-t-elle ou va-t-elle prendre des contacts, en bonne intelligence avec ses collègues, avec l'organisateur pour s’assurer que cette caravane soit respectueuse des territoires traversés et des efforts de propreté consentis pour assurer une image positive de notre région ?
  • Réponse du 25/11/2021
    • de DE BUE Valérie
    Nous avons en effet à nouveau la chance d’accueillir le Tour de France en Wallonie l’été prochain.

    Bien entendu, il ne s’agit ici que du départ de la 5e étape, depuis Binche, qui immédiatement après traverse la frontière vers la France. Rien à voir donc avec les « Grands départs » du Tour qu’a connu la Wallonie depuis Liège à deux reprises et depuis Bruxelles en 2019, avec 3 étapes complètes en Wallonie.

    Néanmoins, comme le rappelle fort justement l'honorable membre, cela reste un événement international, avec une belle opportunité de visibilité pour notre région.

    C’est pourquoi Wallonie Belgique Tourisme est déjà en contact avec la Société du Tour de France afin de perpétuer une série de partenariats, comme pour les éditions précédentes de « La Grande boucle », mais aussi pour les classiques printanières Liège-Bastogne-Liège et la Flèche wallonne.

    Ainsi, comme à chaque fois, WBT fournira une aide logistique en mettant à disposition de la société du Tour des informations touristiques à intégrer dans le road book communiqué aux commentateurs radios et télés qui suivent l’épreuve (infos sur les monuments, bâtiments ou sites remarquables qui font l’objet de vues aériennes).

    En collaboration avec l’Office de Tourisme de Binche ainsi qu’avec les Maisons du Tourisme de Mons et « Centrissime » du Pays du Centre, WBT va également préparer la promotion de l’événement. Ensemble, ils vont rassembler les informations pratiques et confectionner un dossier à destination de la presse internationale qui couvre l’événement.

    Mais il s’agira aussi, bien entendu, de profiter de ce départ de la cité des Gilles pour proposer aux amateurs de cyclisme des régions et pays voisins (France, Flandre, Allemagne, Pays-Bas…) de profiter de cette étape pour venir découvrir Binche et sa région. La communication sera ciblée, essentiellement online et via les réseaux sociaux.

    Enfin, comme ce fut le cas les années précédentes, des véhicules aux couleurs de VISITWallonia.be devraient participer à la caravane promotionnelle du Tour, non seulement pour cette étape spécifique, mais également durant l’étape qui la précède ainsi que celle qui la suit, à savoir la 4e entre Dunkerque et Calais et la 6e entre Lille et Arenberg (porte du Hainaut).

    Les véhicules VISITWallonia devraient aussi suivre l’étape depuis le départ de Binche jusqu’à l’arrivée à Longwy et la suivante en Lorraine et Alsace jusqu’à « La Planche des Belles Filles », une des étapes mythiques du Tour. Nous profiterons de cette caravane pour diffuser de l’information sur notre Destination au travers de goodies brandés VISITWallonia.be

    Tout cela fait l’objet de négociations avec la société du Tour avec qui WBT a depuis plusieurs années d’excellents contacts.

    Des budgets sont prévus pour cette promotion, au-delà de ce que WBT apporte dans le cadre de ses accords et négociations, à travers le plan de relance dont une partie des budgets seront consacrés à la visibilité internationale de la Wallonie à travers des grands événements de grande notoriété, projet porté par le Ministre-President.