/

Les tensions entre usagers de la forêt

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 124 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Chaque année, lors des périodes de chasse, les tensions entre les différents usagers de la forêt et les chasseurs sont palpables. Un collectif d'associations protestait récemment contre les limitations d'accès à la forêt en automne, et ce particulièrement les dimanches et jours fériés, traditionnellement des journées où l'utilisation sociorécréative des espaces forestiers est la plus forte.

    En avril 2021, le SPW Environnement et le CGT lançaient la charte « Apaisons la Forêt », pour un meilleur respect et une meilleure cohabitation entre usagers. Cette démarche était la première étape de la Table ronde organisée par ces deux organismes réunissant usagers, propriétaires et ayants droit de la forêt.

    Avec la crise sanitaire, le nombre d'usagers de la forêt a littéralement explosé, menant parfois à certaines difficultés de cohabitation, réaffirmées par ce collectif d'associations.

    La garantie du partage respectueux et équilibré des forêts, notamment sur les voies ouvertes au public, est primordiale. Le Code forestier vise à assurer la coexistence harmonieuse des fonctions économique, écologique et sociale (ou sociorécréative) de la forêt.

    Quelle est l’analyse de Madame la Ministre face aux déclarations du collectif de 76 associations vis-à-vis des tensions entre usagers de la forêt ?

    Les travaux de la Table ronde entre SPW et CGT ont-ils progressé depuis la mise en place de la charte « Apaisons la Forêt » ?

    Quels sont les retours de terrain des acteurs et usagers de la forêt sur la mise en application de celle-ci ?

    Au-delà de la rédaction d'une charte, se concerte-t-elle avec ses collègues en charge de la Chasse et du Tourisme pour permettre une cohabitation plus harmonieuse de nos forêts ?

    Finalement, un agencement des temps accordés à la fonction sociorécréative de la forêt en saison de chasse est-il à l'étude ?
  • Réponse du 08/02/2022
    • de TELLIER Céline
    Je tiens d’abord à assurer l’honorable membre que les tensions existantes entre les chasseurs et les autres usagers de la forêt n’ont pas pris d’ampleur nouvelle ces derniers temps. Je n’ai d’ailleurs reçu aucun retour du terrain dans ce sens.

    Comme il le sait, les titulaires de droit de chasse qui estiment que l’organisation d’une battue pourrait entrainer des risques pour la sécurité des autres usagers peuvent demander l’autorisation de fermer des chemins publics durant la journée de chasse. Dans ce cas, des affichettes rouges d’interdiction de circuler préviennent les usagers à l’entrée du chemin. Il apparait effectivement que certains gestionnaires ne respectent pas les délais d’affichage sur le terrain, ce qui peut nuire aux autres usages sociorécréatifs.

    Actuellement, la réglementation n’impose pas aux chasseurs d’informer le public de la tenue d’actions de chasse. L’installation d’affichettes d’information (affichettes jaunes) n’est nullement obligatoire. Par ailleurs, l’inquiétude induite par l’affichage d’une activité de chasse peut également avoir pour effet de détourner des usagers de chemins et sentiers pourtant ouverts au public.

    Mon Collègue le Ministre Borsus œuvre actuellement à la mise en place d’un site Web sur lequel tout usager trouverait les dates de chasse sur le parcours de balade qu’il envisage. Il est important que cet outil puisse indiquer précisément les portions de chemins qui seront effectivement fermées au public, dès lors que des battues le nécessitent, afin de ne pas restreindre inutilement l’accès des usagers à nos forêts. À terme, nous disposerons d’un outil d’information très attendu qui devrait contribuer, je le souhaite, à prévenir les situations conflictuelles sur le terrain.

    L’honorable membre évoque dans sa question la protestation d’un collectif d’associations contre les limitations d’accès à la forêt en période de chasse, et ce plus particulièrement les dimanches et jours fériés. La fréquentation de nos massifs forestiers est nettement plus importante le week-end, les jours fériés et les congés scolaires. Et contrairement aux autres modes de chasse, la chasse en battue à cors et à cri implique régulièrement la fermeture de chemins et sentiers, pour des raisons de sécurité. Bien que le nombre de journées de battue sur un territoire soit généralement assez limité, de l’ordre d’une à deux battues par mois, il peut être difficile de planifier une randonnée au regard de la multitude des territoires de chasse potentiellement traversés et surtout d’une activité de chasse en battue plus importante les week-ends et congés scolaires. Le site Web évoqué ci-avant permettra, selon sa précision, une meilleure information des usagers..

    La charte « Apaisons la forêt », initiative conjointe du SPW ARNE et du Commissariat général au Tourisme, que l’honorable membre évoque n’est qu’une première étape de collaboration plus étroite entre ces deux structures. Celles-ci coopèrent actuellement sur d’autres dossiers qui nécessitent une analyse transversale. Il s’agit par exemple de la mise en place d’itinéraires VTT en sites propres ou encore l’analyse de la demande de sites de bivouacs en forêt.

    Les demandes des divers usagers de la forêt sont multiples et nous devons veiller tant à l’équilibre entre eux qu’à la préservation des milieux naturels et des espèces sauvages. Une activité ne devrait pas se faire au détriment d’une autre, particulièrement dans la mesure où des alternatives existent. À ce titre, les chasseurs ont un rôle important à jouer.

    Les Tables rondes avec les usagers, propriétaires et ayants droit, ainsi que le processus des assises de la forêt permettront de poursuivre les discussions sur ces questions et de mettre en œuvre les solutions concertées.