/

L'entretien des caillebotis et des chemins touristiques par le Département Nature et Forêt (DNF)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 129 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2021
    • de KELLETER Anne
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Avec les Hautes Fagnes, nous avons le privilège d'avoir une Réserve naturelle avec une flore et une faune uniques et la dernière tourbière haute en Europe. L'accès est strictement réglementé et se fait en pas mal de parties via les caillebotis, des passerelles en bois qui permettent aux visiteurs de découvrir cette nature unique avec un minimum de dégâts à la flore et faune unique à cet endroit.

    Ces sentiers aménagés, à destination touristiques, sont entretenus par le DNF, tâche assez énorme qui nécessite des ressources conséquentes. C'est également le cas pour beaucoup d'autres chemins touristiques de la Région. Or, le DNF ne reçoit aucun fonds via les budgets destinés aux politiques touristiques de la Région wallonne.

    Compte tenu des tâches nombreuses et coûteuses du DNF, la question se pose de savoir comment l'entretien des caillebotis et d'autres chemins affectés en tout ou en partie à des fins touristiques peut être garanti dans le futur.

    Quelle est la position de Madame la Ministre en la matière ?

    A-t-elle pris langue avec sa collègue en charge du Tourisme afin de voir si l'entretien des chemins dont le DNF est en charge et qui servent entièrement ou en partie à des fins touristiques pourrait faire l'objet d'un soutien de sa part ?

    Quels budgets sont demandés actuellement afin de pouvoir entretenir ces chemins ?

    Quel budget serait nécessaire afin de rattraper le retard qui s'est produit à certains endroits en termes d'entretien de caillebotis et de chemins touristiques ?
  • Réponse du 25/02/2022
    • de TELLIER Céline
    Les cantonnements du DNF concernés constatent depuis des années des dégradations importantes des caillebotis. L’entretien des caillebotis et des chemins touristiques par le Département de la Nature et des Forêts ne concerne que les forêts et réserves naturelles domaniales.

    Si l’entretien des chemins traditionnels ne pose pas de problème particulier, il n’en est effectivement pas de même pour ce qui concerne l’important réseau de caillebotis qui se concentre dans les cantonnements de Malmedy, Elsenborn et Verviers.

    Un état des lieux de la situation a été dressé par mon administration et une planification des travaux a été proposée pour les tronçons les plus problématiques. Cet état des lieux mentionne néanmoins qu’une somme de plus de 2 000 000 euros serait nécessaire pour mettre en œuvre ces travaux de rénovation entre 2022 et 2024.

    Ce budget à consacrer à la construction, la rénovation et l’entretien des caillebotis représente des moyens conséquents qui ne peuvent pas être seuls affectés au budget du DNF dont le rôle principal doit être de conserver et restaurer le milieu naturel. 

    Assurer la valorisation des espaces naturels et leur accès au plus grand nombre dans les meilleures conditions est également une de mes priorités. Et je suis bien entendu très attachée aux caillebotis des Fagnes qui constituent un élément majeur de la valorisation de ces espaces naturels exceptionnels.

    Toutefois, il est évident que les caillebotis revêtent également une forte dimension touristique, et que dans ce cadre il serait pertinent de mobiliser d’autres financements.

    Je pense qu’il est également nécessaire d’entamer une réflexion de fond sur les infrastructures mises à disposition du public dans les espaces naturels, et de se pencher sur des solutions innovantes.

    Des pourparlers avec les différentes parties prenantes, dont le cabinet et l’administration du tourisme, sont en cours. Outre la mobilisation de moyens spécifiques dans le cadre du Plan de Relance afin de parer aux situations les plus urgentes, mon intention reste de parvenir à établir les partenariats structurels et financiers qui permettront à terme de maintenir les caillebotis dans les fagnes, de renforcer l’attractivité de ces cheminements, ainsi que la sécurité des usagers, tout en assurant leur durabilité et la maîtrise des coûts de ces infrastructures.