/

Les efforts de la police boraine en matière de sécurité routière

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 82 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Madame la Ministre a récemment eu l'occasion de se rendre à Quaregnon afin de rencontrer les responsables de la police boraine.

    L'objectif de cette visite était de découvrir les projets mis en place par la zone, mais également comprendre la philosophie instaurée.

    Après une visite de l'hôtel de police, une présentation de la zone et des actions menées au quotidien, la rencontre s'est terminée par un contrôle de police sur le terrain en compagnie des Bourgmestres de Quaregnon, Boussu et Colfontaine.

    Quel était l'objectif poursuivi par cette visite ?

    Quels sont les principaux enseignements que Madame la Ministre tire de cette visite ?

    A-t-elle rencontré d'autres zones de police afin d'évoquer les problèmes de sécurité routière ?
  • Réponse du 03/12/2021
    • de DE BUE Valérie
    Les rencontres avec les partenaires et acteurs en matière de sécurité routière se font sous différentes formes et notamment par vidéoconférence vu la crise sanitaire. Toutefois, une visite et la participation à un contrôle routier étaient convenues avec la zone de police boraine.

    La visite de la zone de police avait naturellement pour objectif d'écouter, de voir et de prendre connaissance des réalités rencontrées au quotidien par les policiers.

    En effet, il est important d’être sur le terrain et de constater le travail de la police, de comprendre leurs éventuelles difficultés.

    La volonté de la zone est avant tout d'être pédagogue même pendant les contrôles routiers. Elle a compris l’importance d’expliquer à chacun les enjeux et les objectifs poursuivis par ce genre de contrôle.

    Cependant, si la prévention est indispensable, elle doit néanmoins être suivie de contrôles et au besoin, de sanctions. Les deux aspects vont de pair.”

    Outre les campagnes de sensibilisation et de prévention, ce n’est que lorsque l’on a le sentiment d’être susceptible d’être contrôlé et verbalisé que l’on adapte son comportement. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.

    Je retiendrai également une préoccupation particulière pour combattre la conduite sous l’influence de drogues. De nombreux acteurs de terrain remontent l'information de la présence importante et des enjeux de la conduite sous l’influence de drogues.

    Je constate également la réalisation de contrôles conjoints entre la police et les différents autres services de l'État comme la fiscalité, les douanes, et cetera.

    Il y a une réelle volonté d’action et de collaboration à tous les niveaux pour plus d'efficacité et pour améliorer la sécurité sur nos routes.

    La zone de police boraine est manifestement une zone de police très active et volontariste. Je me réjouis de la motivation des acteurs de terrain. Elle est bien indispensable pour améliorer la situation et atteindre nos ambitieux objectifs : Vision zéro en 2050.