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Les attentes des Wallons en matière de sécurité routière

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 83 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 10/11/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En prévision des États généraux de la sécurité routière de ce 23 novembre, les Wallons ont été invités à donner leur opinion. Lors d'une consultation citoyenne, ils ont réfléchi à des mesures très concrètes.

    Différentes idées ont été proposées et commentées par l'Institut pour la sécurité routière, Vias. Y figurent notamment la progressivité des amendes, l'obligation des personnes au revenu plus élevé à réaliser des travaux d'intérêt général, l'adjonction de radar dans les carrefours à feux dangereux, l'indication de la vitesse de 20 km/h sur les panneaux « zones de rencontre » et l'augmentation de la taille de certains panneaux de signalisation.

    Madame la Ministre avance-t-elle déjà sur la concrétisation de certaines de ces idées ?
    Dans le cadre du plan de relance, a-t-elle milité pour obtenir des budgets pour renforcer la sécurité routière ?
    Le cas échéant, quels chantiers prioritaires souhaite-t-elle lancer ?
  • Réponse du 03/12/2021
    • de DE BUE Valérie
    En Wallonie, les États généraux de la Sécurité routière ont été avancés en 2020 et ils ont également été accompagnés d'une grande consultation citoyenne sur le thème de la sécurité routière. Dès lors, lors des États généraux de décembre dernier, les groupes de travail des spécialistes et les 10 000 citoyens consultés ont livré plusieurs propositions pour améliorer la sécurité routière en Wallonie.

    Toujours au niveau wallon, 10 mesures prioritaires à court, moyen et long terme ont ainsi été déterminées pour remplir les objectifs. Celles-ci s’ajoutent au travail quotidien mené par l’ensemble des acteurs de la sécurité routière.

    En filigrane des priorités, figure une notion : celle du partage de la route. Elle est essentielle pour diminuer l’insécurité routière et le nombre de victimes sur le réseau routier wallon. Ne nous comportons plus uniquement comme un piéton lorsque nous marchons ou comme un automobiliste lorsque nous circulons en voiture… Devenons les usagers d’une route partagée, conscients des réalités et des dangers de chaque mode de déplacement et bienveillants envers les autres.

    Les dix mesures prioritaires sont :
    - rendre les traversées plus sûres pour les usagers doux ;
    - réduire les vitesses de circulation dans certaines zones en agglomération ;
    - instaurer des limitations de vitesse dynamiques et établir une cartographie des vitesses pratiquées ;
    - renforcer le traitement automatisé des infractions de roulage ;
    - augmenter le nombre de radars en Wallonie ;
    - promouvoir le recours à la sanction éducative comme alternative aux poursuites ou mesures probatoires ;
    - renforcer et adapter la sensibilisation et les formations en y incluant les nouveaux modes de déplacement ;
    - renforcer la prévention en matière de conduite sous influence de l’alcool ;
    - mettre en place un contrôle technique moto non périodique ;
    - créer un centre de connaissance wallon sur les circonstances et facteurs d’accidents de la route.

    Les 10 mesures prioritaires et leurs applications sont détaillées à l'adresse suivante :
    https://debue.wallonie.be/home/presse--actualites/communiques-de-presse/presses/dix-mesures-prioritaires-pour-la-securite-routiere-en-wallonie.html

    Si les budgets sont nécessaires, la motivation et la participation de tous sont essentielles.

    Lors de la préparation des États généraux de la Sécurité routière, j'ai pu constater d'une part, une réelle volonté d’action et de collaboration à tous les niveaux de pouvoir pour améliorer la sécurité sur nos routes et d'autre part, une mobilisation importante des wallons pour la sécurité routière.

    Je m'en réjouis ainsi que de la forte participation spontanée des Wallons à la consultation fédérale de cet été. La sécurité routière fait partie de leur préoccupation et la mobilisation de tous est bien indispensable pour améliorer la situation et atteindre nos ambitieux objectifs : Vision zéro en 2050.

    Pour ce qui est du Plan de relance, un projet a été retenu : il concerne la mise en place d’une expérience pilote concernant les vitesses dynamiques.