/

La situation de l'entreprise Franthymon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 128 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2021
    • de LEONARD Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les abattoirs Derwa, une institution en région liégeoise, ont été repris en 2018 à 100 % par un consortium de sociétés spécialisées dans la transformation de la viande.

    En 2019, la division "découpe de porc" a été revendue au groupe Franthymon, implanté à Droixhe. Avec la crise sanitaire et les inondations, le groupe a perdu de nombreux clients et se retrouve aujourd'hui en grande difficulté financière.

    L'entreprise emploie une septantaine de travailleurs qui s'inquiètent pour leur avenir.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de la situation de Franthymon ?

    A-t-il été sollicité par la direction ou les représentants des travailleurs ?

    Entend-il rencontrer les uns et les autres ?
  • Réponse du 01/12/2021
    • de BORSUS Willy
    J’ai pu prendre connaissance, à travers la presse, des difficultés financières que rencontre Franthymon suite à la perte de plusieurs clients, des restaurants avec la crise sanitaire, et des commerces de détail qui ont dû fermer ou qui ont été sinistrés suite aux inondations du mois de juillet et qui n’ont plus pu honorer les factures de ces derniers mois.

    La SOGEPA n’a reçu aucune demande d’intervention, de quelque nature que ce soit, depuis que l’entreprise s’est installée sur le site de Droixhe.

    Lors du rachat de Charcuterie de Liège et de la reprise des activités Porc de Viande de Liège par Franthymon, un accord avait été conclu pour une occupation gratuite des locaux pendant une période déterminée.

    Un contrat devait ensuite être négocié avec Viande de Liège qui a, entre temps, été reprise par Piron Gotta et Mailleux. La SOGEPA n’est pas non plus intervenue dans ce dossier.

    Depuis la faillite de Belgian Meat Partners (association de cinq industriels du secteur ayant racheté le groupe Derwa), la SOGEPA n’a plus de vue sur ce qu’il se passe au niveau de Viande de Liège et au niveau de Franthymon.