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La situation de Liberty Steel

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 129 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 10/11/2021
    • de LEONARD Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il y a un mois, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la situation des usines Liberty Liège-Dudelange (LLD), dans la foulée d'un conseil extraordinaire lors duquel la direction a annoncé le lancement d'une procédure Renault.

    Depuis, LLD a demandé, et obtenu, une dernière prolongation de sa procédure de réorganisation juridique jusqu'au 30 novembre.

    Monsieur le Ministre m'assurait vouloir pérenniser l'activité des sites liégeois, tout comme le volume d'emploi, et je ne doute pas de sa volonté et de son implication dans le dossier.

    Peut-il faire le point sur les dernières réunions qu'il a eues avec la direction et les syndicats sur le mois qui vient de s'écouler ?

    Peut-il me dire où en est le projet de fusion des activités du groupe LLD et Magona-Piombino avec Liberty Galati ?

    La SOGEPA est-elle mobilisée ?

    Quel est son rôle actuellement dans les discussions avec LLD ?

    La perspective d'une "joint-venture" est-elle toujours d'actualité ?

    Liberty Steel apporte-t-elle des garanties suffisantes pour la pérennité de ses sites liégeois ?

    Sera-t-il possible de maintenir l'emploi et les activités des sites ?

    Des investissements vont-ils – enfin – être consentis de la part du groupe de Monsieur Gupta ?
  • Réponse du 30/11/2021
    • de BORSUS Willy
    Le dossier est comme l’honorable membre le sait suivi de très près par la SOGEPA et par moi-même. De nombreux contacts ont eu lieu depuis le printemps dernier avec le management, avec les syndicats et avec mon homologue luxembourgeois afin de nous tenir informés en continu de l’évolution de la situation et surtout pour pouvoir assurer la proactivité et la réactivité de la Région wallonne dans cet important dossier.

    Depuis le mardi 11 mai, suite à une demande de la Direction de Liberty Liège-Dudelange auprès du tribunal de l’entreprise de Liège, la société a été placée en procédure de réorganisation judiciaire (PRJ).

    Pour rappel, l'objectif de la PRJ est de protéger temporairement l'entreprise de ses créanciers et d'assurer la continuité de l'entreprise. Après deux prolongations, la PRJ en cours se terminera le 30 novembre prochain.

    La première phase de la procédure Renault s’est terminée fin octobre. Les discussions entre la direction et les syndicats ont permis de réduire le nombre de licenciements.

    Le 16 novembre dernier, les créanciers se sont prononcés sur le plan collectif déposé par Liberty Liège Dudelange. Celui-ci a été homologué par le Tribunal ce 23 novembre.

    D’autre part, dans le cadre de nos dialogues avec la direction de Liberty Liège Dudelange, il a été évoqué la perspective de sauver l’activité Packaging en mettant en place une joint-venture dans laquelle nous retrouverions Liberty Steel et la SOGEPA. Cette activité nécessite la conclusion de contrats commerciaux avec un certain nombre de clients, ainsi que la conclusion d’un contrat d’approvisionnement avec ArcelorMittal.

    Notre objectif, au niveau de la Région wallonne, est de préserver un maximum d’emplois sur les sites concernés, de fixer des trajectoires industrielles, des trajectoires d’investissement et des trajectoires financières qui soient crédibles et d’obtenir les garanties pour ce faire. Je pense qu’il y va non seulement du maintien d’un grand nombre d’emplois, mais aussi de toute une activité autour de ces emplois.

    Dans ce dossier, nous sommes totalement mobilisés et aussi en dialogue permanent avec les différents interlocuteurs, que ce soit du côté de Liberty, que ce soit à l’international, que ce soit avec les délégations syndicales.