/

Les éoliennes citoyennes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 177 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2021
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Monsieur le Ministre était, le 16 octobre dernier, à l'inauguration de la première éolienne citoyenne de la région liégeoise à Juprelle.

    Développé par HesbEnergie, une coopérative citoyenne, le projet est né de la volonté des citoyens d'agir concrètement en faveur de la transition énergétique et a été mené en partenariat avec l'entreprise Luminus. Deux autres coopératives se sont jointes à l'initiative citoyenne qui a récolté près de 1,3 million d'euros.

    L'éolienne, en service depuis début juillet, permettra de couvrir la consommation annuelle d'environ 2000 ménages et d'éviter l'émission de 2400 tonnes de CO2.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette initiative ?

    A-t-il connaissance de projets similaires ailleurs en Wallonie ?

    La Région a-t-elle pu participer d'une manière ou d'une autre dans ce projet ?

    Entend-il soutenir et promouvoir ce genre d'actions ?

    Les coopératives sont-elles demandeuses d'une collaboration avec la Région ?
  • Réponse du 20/12/2021
    • de HENRY Philippe
    J’étais effectivement présent à l’événement que l’honorable membre évoque.

    Tout d’abord, parce qu’il me paraît important, en tant que Ministre wallon de l’Énergie et du Climat, de mettre en avant la réalisation de projets participant directement à la transition énergétique en Wallonie alors même que notre Région subit de plein fouet les effets locaux des dérèglements climatiques, comme ça a été le cas avec les inondations « exceptionnelles » que nous avons connu cet été.

    Deuxièmement, parce que l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés requiert la mise en place d’une dynamique capable de fédérer les forces et acteurs de notre territoire. Et c’est bien ce dont il est question à Juprelle, lorsque des coopératives citoyennes s’associent à des acteurs plus traditionnels des filières énergétiques.

    Pour rappel, l’éolienne en question fait partie d’un parc de 5 unités (dont 4 propriétés d’EDF-Luminus) et est gérée par un ensemble de coopératives réunies dans le cadre d’une filiale dédiée : « Aux Vents de Liège ».

    Je soutiens en effet pleinement ce type d’initiatives. D’abord, parce qu’elles permettent à tout un chacun de devenir acteur de la transition énergétique. Ensuite parce qu’elles permettent une utilisation collective des potentialités du territoire et par là même le désamorçage de certaines tensions qui peuvent naître de l’utilisation de l’espace.

    Bien entendu, il ne s’agit pas de la seule initiative de ce type en Wallonie. Les coopératives citoyennes étant déjà organisées au sein de ResCoop – la fédération des coopératives d’énergies renouvelables, dont HesbEnergie fait partie.
    C’est notamment via cet acteur que des échanges réguliers ont lieu entre coopérateurs et collaborateurs de mon Cabinet.

    Par ailleurs, je tiens aussi à rappeler que l’ouverture sur demande d’un projet éolien à la participation financière citoyenne via une coopérative (à hauteur de 24,99 %) est inscrite dans le cadre de référence éolien de 2014. Document rédigé à mon initiative lors d’une précédente législature. C’est là un élément fort de soutien reconnu par ResCooP, puisque l’accessibilité au foncier pertinent peut parfois s’avérer compliqué pour les plus petits acteurs.

    Par ailleurs, comme c’est le cas pour toute installation de production d’énergie à partir de sources renouvelables (hormis celles jugées déjà rentables), les éoliennes citoyennes peuvent prétendre à une aide financière via le mécanisme des certificats verts.

    Il arrive aussi dans certains cas que la région prenne part aux projets via la Société régionale d’Investissement en Wallonie (SRIW).

    Enfin, la transposition des dispositions européennes relatives aux communautés d’énergies vient compléter les possibilités de participation à la transition énergétique.