/

La promesse de financement des études du contournement de Lessines suite au courrier de Monsieur le Ministre-Président au bourgmestre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 35 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Dès l'installation du Gouvernement, la Déclaration de politique régionale entérinait la décision d'abandonner un certain nombre de projets routiers, dont celui de la finalisation du contournement de Lessines. Pourtant le 15 octobre 2019, face au tollé provoqué par l'annonce de cette décision, Monsieur le Ministre-Président a adressé personnellement un courrier au Bourgmestre de Lessines afin de lui assurer que le projet n'était pas abandonné et que, conscient de l'importance de ce projet, un montant de 400 000 euros avait été réservé afin de réaliser les études nécessaires à la réalisation de ces travaux.

    Pourtant dans une récente réponse sur ce dossier, son collègue en charge de la Mobilité m'indiquait que, conformément à la Déclaration de politique régionale, aucune étude ne serait entamée.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il m'indiquer si les 400 000 euros qu'il annonçait prévus pour la réalisation des études nécessaires à l'exécution de ces travaux ont bien été engagés ?

    Ces études, qu'il s'engageait à réaliser, sont-elles terminées ?

    Confirme-t-il que, conformément à son engagement du 15 octobre 2019, le projet d'achèvement du contournement de Lessines n'est nullement abandonné ?
  • Réponse du 17/12/2021
    • de DI RUPO Elio
    Il m’importe de faire référence également aux courriers du 6 juillet 2020 et du 22 avril 2021, adressés au Bourgmestre de Lessines. Dans ceux-ci, j’indiquais que les projets du « Plan infrastructures et mobilité pour tous » ont été réanalysés par le Gouvernement wallon dans un souci de répondre à la fois aux besoins sociaux, économiques, environnementaux et de développement local. Ces courriers faisaient suite aux demandes du Bourgmestre de reconsidérer la décision de ne pas réaliser la quatrième phase du contournement de Lessines au cours de cette législature.

    À ce stade, le « Plan infrastructures et mobilité pour tous » a été prolongé jusqu’en 2026 et il ne reprend pas la réalisation du contournement de Lessines.

    La réalisation de l’étude que l’honorable membre évoque ainsi que l’engagement des 400 000 euros relèvent du Ministre Philippe Henry et du SPW Mobilité et Infrastructures.

    Le SPW n’a, à ma connaissance, pas débuté l’étude de la quatrième phase du contournement de Lessines. La priorité est actuellement donnée aux projets budgétisés du « Plan infrastructures et mobilité pour tous ».

    Au vu des nuisances subies par certains riverains, il m’a semblé utile d’évaluer si des alternatives de mobilité ou des aménagements de sécurité pouvaient être développés dans cette région. Je me suis donc permis d’en faire la suggestion au Vice-Président du Gouvernement et Ministre de la Mobilité, Philippe Henry.

    Son cabinet a confirmé avoir chargé son administration d’étudier des alternatives. Pour de plus amples informations au sujet du dossier de ce contournement, je l’invite à se renseigner auprès du Ministre Henry.