/

Les inquiétudes liées à la fusion entre Ressources Naturelles Développement (RND) et l'Office économique wallon du bois (OEWB)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 132 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2021
    • de COLLIN René
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Afin de permettre l'opérationnalisation de la fusion OEWB et RND au 1er janvier 2022, le Gouvernement wallon a décidé de mettre un terme à la Convention-cadre qui le lie à RND à la date du 31 décembre 2021.

    À moins de trois mois de l'échéance, de vives inquiétudes se font jour concernant cette fusion. Les organisations s'inquiètent du devenir du personnel, mais aussi du suivi des projets en cours dont des dossiers FEDER. Il me revient qu'ils n'ont pas manqué de relayer leurs inquiétudes à Monsieur le Ministre, mais sans succès jusqu'à présent.

    Peut-il faire le point sur le processus de fusion entre les deux entités ?

    Des contacts sont-ils prévus avec son cabinet afin d'apporter toutes les réponses à leurs questions ?

    Un report de cette fusion de quelques mois afin de permettre de mener dans un climat serein ce rapprochement ne peut-il être envisagé ? Dans ce cas, une prolongation de quelques mois du financement de ces institutions ne peut-elle être envisagée ?

    La fusion entre ces organismes est présentée comme l'une des sept grandes réformes structurelles de l'année prochaine. Elle doit notamment permettre de participer à l'effort de 150 millions d'économies annoncées.

    Cette annonce induit-elle qu'une partie des personnels des deux entités ne sera pas reprise ?

    Le budget de la future structure sera-t-il inférieur à celui des deux entités précédentes ? Dans ce cas, quels seront les politiques et les projets abandonnés ?
  • Réponse du 24/11/2021
    • de BORSUS Willy
    L’importance socio-économique de la filière forêt-bois en Wallonie est reconnue. La forêt occupe 33 % du territoire wallon, 8 000 entreprises prennent en charge la gestion de la forêt et surtout la valorisation du bois récolté et quelque 18 000 emplois directs sont générés par cette activité en Wallonie. Pourtant, la filière wallonne du bois dispose encore d’un très grand potentiel de développement, dont il serait inconséquent de ne pas tirer parti.

    La fusion RND/OEWB reste une de mes priorités. Je suis, en effet convaincu que doter la Wallonie d’un véritable acteur fort et unifié représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière Forêt-Bois est une nécessité de première importance.

    L'honorable membre en conviendra, chacun des 2 organismes, RND et OEWB, avaient et ont leurs propres objectifs, leurs propres domaines d’activités. Il était donc important de bien analyser le travail effectué jusqu’ici, de manière professionnelle, dans les 2 entités et d’en tirer les conclusions pour construire un nouvel outil encore plus performant.

    Dans une première phase, il était intéressant de rencontrer les principales parties prenantes de la filière forêt-bois afin de connaître leurs avis et constats sur les actions de RND et OEWB, de recueillir leurs attentes par rapport à la fusion et à la constitution d’un nouvel organisme.

    Les différents acteurs de la filière ont été auditionnés : fédérations représentatives, universités, administrations, cluster écoconstruction, Greenwin, Valbiom, les organismes de formations professionnelles, les organisations syndicales, 2 entreprises du bois, etc. Plus de 30 entrevues ont été organisées et plus de 50 personnes ont pu exprimer leur avis. Ont aussi été consultées la Communauté germanophone et la province de Luxembourg.

    Cette évaluation à 360° a permis de confirmer une réelle attente du secteur de développer, en Wallonie, un outil économique unique et de référence pour l’ensemble de la filière forêt-bois, de la plantation forestière jusque la transformation de la matière bois.

    Une fois cette analyse faite, nous en avons établi les fondements du futur organisme fusionné.

    Le 11 octobre dernier, les grandes orientations de la fusion de RND et de l’OEWB ont été présentées aux deux présidents ainsi qu’aux directeurs des 2 entités.

    Dans cette fusion, nous devons également tenir compte du fait que les 2 organismes sont engagés dans le projet INTERREG REGIOWOOD qui se termine fin juin 2022.

    Les contacts avec les réviseurs et juristes ont été pris pour établir les différentes étapes à suivre pour que cette fusion soit opérationnelle au 1er janvier 2022 et que les dispositions soient prises pour une transition optimale, tant pour le personnel que pour les missions assumées.

    Il est évident que nous assurerons une parfaite continuité dans les activités des 2 organismes jusqu’à la constitution effective du nouvel outil.

    Tout le personnel de RND et de l’OEWB sera réengagé avec, le cas échéant, un ajustement des conditions d’engagement afin d’assurer au besoin progressivement une équité dans les rémunérations et avantages.

    Au niveau budgétaire, le Gouvernement a prévu des crédits suffisants dans le cadre du plan de relance.