/

Le frelon asiatique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 137 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le frelon asiatique poursuit irrémédiablement son implantation sur notre territoire. J'ai déjà pu interpeller à de nombreuses reprises la collègue de Monsieur le Ministre en charge de la Nature. Dans sa dernière réponse, elle m'a renvoyé pour bonne partie vers Monsieur le Ministre, en indiquant notamment que depuis le mois de mai dernier, son cabinet est dans l'attente d'une proposition d'accord de sa part.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quelle est sa position sur la proposition d'accord que lui a communiqué il y a six mois, le cabinet de la Ministre Tellier ?

    Va-t-il marquer son accord ou bien va-t-il émettre des remarques ? Dans ce second cas, quand va-t-il enfin les communiquer au cabinet de la Ministre Tellier ?

    Confirme-t-il que la Wallonie va enfin mettre en place une stratégie de destructions des nids de frelons asiatiques sur l'ensemble du territoire ?

    Va-t-il renforcer les capacités d'intervention du CRA-W afin de lui permettre de faire face à l'augmentation de nids ?

    Les mesures de protection des ruchers qui étaient étudiées, incluant la pose de « muselières » sur les ruches et le piégeage sélectifs des frelons asiatiques à proximité de celles-ci, sont-elles opérationnelles ? Pourront-elles rapidement être mises à disposition des apiculteurs ?

    L'engagement d'une personne au CRA-W par le biais de la convention-cadre « Bee Wallonie », a-t-elle pu être confirmée pour 2021 ?

    De nouvelles méthodes de lutte vont-elles être testées ?

    Les pièges font-ils l'objet d'évaluation et d'amélioration ?

    Ne piègent-ils que les frelons asiatiques et non pas les frelons européens ?

    Existe-t-il plusieurs types de pièges utilisés ? Dans l'affirmative, leur efficacité est-elle comparable ?

    Existe-t-il un agrément ou une autorisation liée à l'utilisation de pièges ?

    À défaut de réponse de la Ministre Tellier lorsque je l'ai interpellée, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'élaboration par le SPW ARNE du cadre juridique visant à encadrer la destruction par des opérateurs privés ?
  • Réponse du 24/11/2021
    • de BORSUS Willy
    Fin mars 2021, nous avons appris par le biais du CRA-W que compte tenu de l’évolution actuelle et probable du nombre de nids de frelons le CRA-W ne peut continuer à assurer le service de destruction des nids de frelon.

    Mes services ont pris contact avec le Cabinet de Mme Tellier mi-avril à ce sujet. En effet, la compétence relative à la lutte contre les espèces invasives relève des compétences de ma consœur. Le but de mes services était de maintenir en place un système d’intervention gratuit sur l’ensemble du territoire régional.

    Une réunion entre nos cabinets a permis de conclure qu’effectivement, le CRA-W, dont le rôle principal est une mission de recherche et de service scientifiques, ne pouvait plus assurer ces interventions.

    Il y avait lieu dès lors de veiller à la mise en place d’un service assuré par d’autres organismes. Le recours à des opérateurs privés déjà présents sur le marché est une piste. Compte tenu de la nécessité de garantir des interventions en bonnes conditions et un suivi de ces dernières, un agrément de ces opérateurs sera nécessaire. Ceci est d’autant plus important que l’idée d’un dédommagement a priori des demandeurs est retenue afin de ne pas freiner les interventions et donc la limitation des impacts des frelons. Cette opinion est d’ailleurs entièrement partagée par les services de Mme la Ministre Tellier.

    Mes services ont dans la foulée de cette réunion, demandé au SPW-ARNE de préparer un cadre juridique fixant les conditions d’agrément des structures autorisées à détruire les nids. Notons qu’entretemps le CRA-W a dispensé une formation aux bonnes pratiques de neutralisation des nids. En juin-juillet 2021, 108 personnes (pompiers, opérateurs privés) ont suivi cette formation.

    Dans un souci de parfaite transparence, se référant à l’expérience française, les experts de mon administration et les services de ma consœur estiment toutefois que neutraliser les nids de frelons ad vitam aeternam n’est pas viable et qu’il y aura lieu de « cohabiter » avec ces derniers. Cela conduirait, selon eux, à ce que les apiculteurs devraient potentiellement assumer eux-mêmes la protection de leurs ruchers.

    Indépendamment de ces considérations, et dans mon souci de ne pas laisser les apiculteurs sans solution, j’ai demandé au SPW-ARNE de tout de même travailler à la création d’un fonds d’intervention permettant de financer les neutralisations nécessaires aux apiculteurs. Le CRA-W va proposer un plan chiffré à l’échelle de 5 années afin d’évaluer le coût de ces interventions.

    En ce qui concerne le suivi de l’évolution et la recherche pour la lutte contre le frelon asiatique, le budget du PAW (plan de l’apiculture wallon) a été adapté pour renforcer ces actions. Le CRA-W, comme d’autres structures soutenues par le PAW et Beewallonie (CARI et AristaBee), pourra donc poursuivre et renforcer ses recherches dans la lutte contre le frelon asiatique. A cet effet, l’engagement d'une personne au CRA-W par le biais de la convention-cadre « Bee Wallonie » demande une convention entre le CARI et le CRA-W précisant l’AM « Bee Wallonie » 2021. Les discussions sont en cours entre le CARI, le CRA-W et l’administration qui doit adapter l’arrêté de subvention du CARI en ce sens.

    Concernant les projets de recherche à mettre en œuvre, de nouvelles méthodes de lutte mériteraient d’être testées notamment au niveau de la neutralisation des nids afin de trouver des alternatives aux pyréthrinoïdes (technique du cheval de Troie, application de terre de diatomée). Ces techniques devraient être évaluées en conditions naturelles tant en termes d’efficacité, de sélectivité et de faisabilité/coût.

    Pour ce qui est des questions techniques relatives aux pièges, la sélectivité des pièges life trap du type (Red trap, Belgian trap) a été déjà évaluée au niveau de l’entomofaune non ciblée et ne montre aucun effet dommageable pour l’entomofaune. Quant au piège du type JABEPRODE, l’étude de sa sélectivité devrait pouvoir se faire en 2022 si les moyens sont prévus sur ce poste dans la nouvelle convention-cadre de BeeWallonie.

    Il existe plusieurs types de pièges ainsi que différents attractifs. Leur efficacité n’a pas encore été comparée dans le contexte wallon. Il serait donc pertinent de réaliser des tests d’efficacité et de sélectivité à l’égard de l’entomofaune non ciblée d’autant plus que le frelon asiatique est maintenant bien implanté.

    Enfin, il n’existe aucun agrément ou autorisation pour l’utilisation des pièges à frelon asiatique.