/

L'accès des personnes à mobilité réduite aux espaces culturels

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 120 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous sommes toutes et tous heureux de voir que les activités culturelles reprennent peu à peu. Cependant, si certaines structures annoncent leur agenda et proposent de magnifiques programmes pour tous, force est de constater que le « tous » doit être nuancé.

    En effet, encore aujourd'hui, et malgré des progrès il est vrai, trop de structures culturelles ne permettent pas aux personnes à mobilité réduite d'accéder aisément aux salles de spectacles. Je prendrai pour exemple l'infrastructure montoise Théâtre Royal de Mons pour laquelle l'accès est trop difficile aux personnes en fauteuil roulant par exemple.

    Si le théâtre dispose d'une entrée alternative pour les PMR, la circulation intérieure reste compliquée pour une personne en fauteuil roulant. Il y a une rampe de 7 % sur 4 m à franchir ainsi que deux plateformes élévatrices à utiliser.

    Si l'on veut entrer dans la salle de spectacle en passant par la sortie de secours, il reste une marche de 10 cm à franchir.

    Madame la Ministre a-t-elle commandé, en partenariat avec la FWB, un listing des infrastructures culturelles totalement/peu/pas accessibles aux PMR sur le territoire wallon ?

    Sur base ou non de ce listing, depuis son entrée en fonction, quelles actions a-t-elle, collectivement ou non, initiées pour améliorer l'accessibilité aux PMR des infrastructures culturelles ?

    Singulièrement, quelles mesures sont entreprises pour améliorer l'accès du Théâtre Royal de Mons ?
  • Réponse du 19/11/2021
    • de MORREALE Christie
    Diverses initiatives existent afin d’améliorer l’accès à la culture et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap et singulièrement les personnes à mobilité réduite.

    Il s’agit en effet d’un enjeu important compte tenu qu’environ 35 % de la population fait face à des difficultés de mobilité qu’elles soient liées à l’âge, aux handicaps d’ordre physique, psychique, sensoriel voire à l’utilisation de poussette …

    Depuis plusieurs années, l’AViQ et le Commissariat général au Tourisme (CGT) soutiennent l’Asbl Access-i pour le développement et l’adaptation d’une méthodologie d’évaluation et d’information de l’accessibilité des services et biens ouverts au public dont différents évènements et infrastructures culturelles, sportives et de loisirs. Elle s’adresse à 7 publics cibles et selon 3 niveaux d’accessibilité et est mise en œuvre via 17 auditeurs professionnels en accessibilité issus de 6 bureaux d'experts.

    Il s’agit d’un outil central permettant, au travers d’une certification, d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans leurs compétences. Cette méthodologie d’évaluation est ainsi utilisée pour la certification d’infrastructures et circuits touristiques, par infrasport , notamment dans le cadre du plan piscine ou encore par le SPW Agriculture, ressources naturelles et environnement dans le cadre de la mise en accessibilité de circuits découvertes dans 11 parcs naturels wallons.

    Ensuite, depuis 2017, tout organisateur d’évènement ouvert au public en Wallonie qui introduit une demande de subvention à l’AViQ est invité à s’inscrire comme partenaire de la « Charte Accessibilité » par laquelle il s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour que chacun puisse prendre part à un évènement.

    En s’inscrivant comme partenaire de la charte, chaque organisateur certifie avoir pris connaissance des recommandations favorisant l’accessibilité, s’engage à mettre en place des aménagements garantissant l’accessibilité, veille à ce que les aménagements soient en adéquation et en bonne proportion par rapport au public attendu, s’engage à communiquer des informations claires et précises sur les aménagements mis en place, a connaissance que l’AViQ est susceptible de se déplacer à l’évènement pour constater les mises en accessibilité effectives et efficientes. Cette charte a été développée par l’AViQ en collaboration avec Access-i. Le suivi des évènements est également réalisé par l’ASBL.

    Depuis 2017 également, l’European Disability Card est disponible en Belgique. Cette carte vise à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société et de faciliter la participation à la vie culturelle, aux loisirs et aux sports grâce à l’accès à certains avantages, qu’il s’agisse de réductions tarifaires ou de gratuité ou encore d’offre d’adaptations facilitant l’accès (Pass spécifique, outils de communication adaptés, et cetera). La carte peut être demandée par les personnes qui sont reconnues ou qui bénéficient d'une aide auprès d'une des 5 institutions belges chargées de mettre en œuvre la politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. La carte est gratuite. À ce jour, plus de 600 opérateurs participent à cette démarche et plus de 100 000 cartes ont été attribuées.

    Par ailleurs, différentes actions visent à promouvoir une meilleure prise en compte du handicap dans les différentes politiques wallonnes.

    Ainsi le décret du 10 octobre 2013 entré en vigueur le 1er décembre 2013 vise en outre à promouvoir la prise en compte des personnes en situation de handicap dans le cadre d’un contrat de gestion ou de leurs obligations d’information dans le chef des services publics (UAP, OIP) wallons. Un rapport triennal est rédigé par l’AViQ sur la mise en œuvre par les OIP de cette obligation. Outre son utilité en termes de suivi, le rapport est également un outil de sensibilisation important. Le 3e rapport est en cours d’élaboration.

    Afin de promouvoir le handistreaming, le Plan de relance wallon prévoit d’intégrer cette approche transversale et de prendre en compte, de manière systématique, la dimension du handicap dans les différentes mesures du plan.

    Afin de s’assurer que les actions développées dans ce cadre participent à l’inclusion des personnes en situation de handicap, un test a été élaboré et est partie intégrante du rapportage et de l’évaluation de « Get up Wallonia ! ».

    Enfin, un nouveau Plan wallon d’accessibilité est en cours d’élaboration. Ce plan entend garantir la prise en compte des requis de l’accessibilité dans les différentes politiques qui sont au cœur de la vie des citoyens : l’action sociale et la santé, le logement, l’aménagement du territoire et la mobilité, la politique du numérique, la vie culturelle et le tourisme, la vie récréative et la pratique du sport, l’accès aux parcs et sites naturels ou encore au patrimoine.

    La volonté a été de s’inscrire dans une dynamique de co-construction avec le Gouvernement wallon, les administrations publiques et le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles. Une première réunion de coordination a été organisée ce vendredi 15 octobre afin d’initier le lancement de ce plan.