/

L'attaque homophobe à la maison Arc-en-Ciel de Verviers

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 121 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2021
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Vendredi 22 octobre se déroulait une agression particulièrement choquante à la Maison Arc-en-Ciel de Verviers. Pour rappel, les auteurs ont tout saccagé avec un extincteur. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés, mais les séquelles psychologiques sont bien là.

    De tels faits sont interpellants, nous sommes en 2021 et pourtant ça reste une réalité. L'homophobie est toujours là, l'intolérance règne encore en maître pour beaucoup de communautés. En 2020, UNIA, l'ancien centre pour l'égalité des chances, a encore reçu 406 signalements de discriminations sur base de l'orientation sexuelle. Et ce ne sont que les signalements. Combien ne dénoncent pas de tels faits ?

    J'imagine que Madame la Ministre a mis en place des campagnes de sensibilisation, mais comment se fait-il alors que les agressions homophobes soient encore si présentes ?

    Comment peut-elle soutenir davantage ces institutions dans leur travail notamment pour assurer la sécurité des usagers ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de MORREALE Christie
    J’ai appris avec consternation l’agression homophobe que l’honorable membre évoque. Il est insupportable qu’à notre époque des personnes subissent de tels actes. Je profite de l’occasion pour apporter mon plein soutien aux Maisons arc-en-ciel qui réalisent un travail formidable au quotidien ainsi qu’à toutes les victimes d’actes homophobes.

    La Wallonie s’est déclaré récemment « Zone de liberté pour les personnes LGBTQI+ ». Il s’agit d’une déclaration, prise dans la lignée de la résolution du Parlement européen du 11 mars 2021 sur la déclaration du l’Union européenne en tant que zone de liberté pour les personnes LGBTQI, qui démontre que l’ensemble du Gouvernement est totalement déterminé à lutter contre les LGBTQI-phobies.

    Cette déclaration n’est pas une coquille vide. Elle s’inscrit dans le prolongement des politiques en faveur des personnes LGBTQI que je mène depuis le début de la législature. Comme elle le sait, j’ai décidé de renforcer considérablement le dispositif des Maisons Arc-en-Ciel dès 2021, et ce, pour un montant total de 200 000 euros. À l’initial 2022, ce montant sera encore augmenté de 250 000 euros. Ces montants viendront servir à renforcer les équipes dans leur travail de déconstruction des préjugés, de sensibilisation et d’accompagnement des victimes notamment.

    À la suite de la déclaration wallonne, j’ai également rencontré une délégation du secteur associatif LGBTQI+ afin d’entendre leurs recommandations concernant l’élaboration du prochain plan interfédéral LGBTQI+. Notre objectif est de porter des mesures cohérentes et qui répondent aux besoins du terrain.

    D’après mes informations, le plan devrait être adopté début 2022 au plus tôt. L’honorable membre aura toutefois compris que la Région wallonne y travaille d’ores et déjà en parfaite intelligence avec la société civile.