/

Les déchets d'amiante en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 144 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Fin 2020, quatre centres accueillaient encore en Wallonie des déchets d'amiante. Aujourd'hui, seuls deux centres subsistent à Hallembay en Province de Liège et à Habay en Province de Luxembourg. La pression s'est donc accrue sur ces deux centres. Le centre en Province de Liège arriverait à saturation et aucune autre solution n'a été envisagée pour l'instant pour stocker ces déchets. Cela fait craindre de voir le Centre d'enfouissement technique de Habay accueillir dans un futur proche tous les déchets d'amiante de Wallonie.

    Cette crainte a été alimentée, d'une part, par vos propos. Vous avez en effet indiqué que les déchets d'amiante devaient être envoyés dans des zones moins urbanisées. Caractéristique qui coïncide bien avec le centre de Habay. D'autre part, cette crainte est alimentée par une divergence de vues quant à l'interprétation du permis d'environnement du centre. Ainsi, le permis laisse la porte ouverte à 15 % de déchets venant de l'extérieur du réseau d'Idelux. Néanmoins, pour le Département des sols et des Déchets (DSD), ce seuil de 15 % de déchets doit se calculer sur la durée totale du permis, et non par année. La différence est de l'ordre de dix fois plus de déchets à accueillir.

    Suite à l'initiative des communes de Habay et de Etalle, le Conseil d'administration d'Idelux s'est positionné sur la question de l'interprétation du calcul de ces 15 %, en retenant qu'il devait s'agir d'un calcul sur base annuelle. Le DSD en a été informé, ainsi que le Cabinet de Madame la Ministre.

    Madame la Ministre peut-elle nous confirmer qu’elle a bien pris connaissance de la position défendue par Idelux ? Cette position sera-t-elle définitivement entérinée ? Le cas échéant, dans quel délai ?

    Peut-elle nous rassurer afin que Habay et Etalle ne deviennent pas la décharge amiante de la Wallonie ? Quelles sont les pistes étudiées pour accroitre la capacité d'accueil de ce type de déchets en Wallonie ?
  • Réponse du 16/12/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.