/

La politique wallonne d'aide au maintien à domicile pour les personnes en perte d'autonomie et le soutien aux aidants proches

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 124 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    J'aimerais revenir avec Madame la Ministre sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur, à savoir la situation des aidants proches. En décembre dernier, je l’interrogeais sur le statut officiel dont bénéficient les aidants proches depuis le 1er septembre 2020 et qui leur ouvre depuis lors l'accès à un congé rémunéré pour assistance médicale progressivement élargi.

    Si la reconnaissance des aidants proches et l'octroi de droits sociaux spécifiques relèvent essentiellement du Fédéral, je lui avais demandé ici même ce que la Wallonie comptait apporter en termes de mesures adaptées et de dispositifs de soutien à mettre en place en réponse aux besoins spécifiques des aidants proches.

    En réponse à mes interrogations, elle avait alors annoncé que sur la question des aidants proches, et plus largement en matière de politique d'aide au maintien à domicile pour les personnes en perte d'autonomie, concernant les actions régionales, elle avait chargé l'AViQ de rassembler toutes les informations utiles relatives aux aidants proches auprès de ses différents départements afin d'identifier les cadres où l'aidant proche intervient, les financements existants, les communications sur le sujet et les données que possède l'Agence.

    Elle ajoutait que cet état des lieux devait permettre à l'AViQ d'inclure l'aide de proximité dans les activités de l'Agence, comme par exemple dans la formation de son personnel, mais aussi de mieux appréhender la situation des aidants proches dans tous les dispositifs wallons.

    Ce travail est-il terminé ?

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur ce dossier ?

    Quels enseignements ont pu être tirés de cet état des lieux ? Comment vont-ils être traduits en termes d'actions concrètes à l'avenir ?
  • Réponse du 16/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Les familles et les aidants proches, par le temps, l’énergie et l’attention qu’ils consacrent pour venir en aide à un proche en perte d’autonomie, qu’elle soit son enfant, un parent, un voisin, un ami... constitue un maillon essentiel de la politique de soutien à domicile. Cette aide répond à un véritable besoin et s’accomplit en dehors de la sphère professionnelle ou associative.

    Dès lors, soutenir les aidants proches est indispensable pour leur bien-être et celui des personnes qu’ils aident. C’est pour cette raison que le plan d’administration de l’AViQ prévoit un projet dans lequel, il est demandé dans une phase préliminaire, de faire l’inventaire des financements liés aux aidants proches et via une approche interdépartementale de lister les actions des différents secteurs qui ciblent les différents types d’aidants proches et d’informer de manière transversale l’agence sur cette question.

    Toutefois, la pandémie que nous avons connu à partir du 13 mars 2020 a empêché le démarrage, la finalisation ou l’évaluation de certains projets.

    Ledit travail abordé dans la question de l’honorable membre n’a pu être mené par l’administration compétente, mais je suis néanmoins attentive à ce que ce projet puisse être mené à bien.

    Je me permets cependant par la présente de rappeler que des mesures d’accompagnement sont déjà mises en place pour pallier aux multiples conséquences en matière de santé mentale et physique que le rôle d’aidant a sur les personnes qui le portent.

    Notons à cet effet que la Wallonie soutient depuis de nombreuses années l’ASBL « Similes Wallonie ». SIMILES est une association de familles et d’amis de personnes atteintes de troubles psychiques représentée d’environ 100 bénévoles actifs en Wallonie qui s’adresse aux proches, aux bénéficiaires de l’aide, aux professionnels, aux bénévoles ainsi qu’aux représentants et au grand public.

    Par ailleurs, la Wallonie soutient depuis de nombreuses années, l’ASBL Aidants Proches qui répond à un enjeu majeur de notre société : la reconnaissance et le soutien des aidants proches. L’association représente de façon large et transversale la thématique aidants proches sur le territoire wallon, elle se veut centre ressource. L’ASBL accueille les demandes d’information des aidants proches wallons et les écoute. Elle organise la sensibilisation auprès des professionnels et du tout public et développe un travail de lobbying politique qui vise la reconnaissance et le soutien de l’aidant proche, quel que soit le niveau de pouvoir.