/

La décision de la Fédération royale belge de football d'effectuer les déplacements des Diables rouges et des Red Flames à partir de Zaventem

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 45 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Durant l'Euro 2020 et depuis, BSCA a accueilli la délégation de la Fédération royale belge de football dans le cadre de ses matchs en déplacement. En tant que pouvoirs publics wallons, nous pouvons être fiers de l'efficience opérationnelle, mise en place de manière si rapide par notre aéroport.

    Cependant, la Fédération a depuis lors indiqué qu'elle reprenait ses quartiers à Bruxelles et l'aéroport de Zaventem pour les matchs en déplacement des Diables rouges et des Red Flames. Les raisons de ce revirement ne nous ont pas été communiquées. Lors de sa réponse à ma question initiale, Monsieur le Ministre n'avait alors pas non plus reçu de précisions quant aux motifs de cette décision et avait écrit au CEO de la Fédération afin de prendre connaissance de ces dernières. Il allait jusqu'à mentionner dans sa réponse de l'acharnement envers l'aéroport de Charleroi et son image.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu une réponse du CEO de la Fédération de football belge depuis lors ?
    Si oui, quelles sont les raisons de ce revirement ?

    Dispose-t-il d'éléments relatifs à un acharnement "anti-Charleroi" ayant effectivement joué un rôle dans cette décision regrettable ?

    A-t-il entrepris des contacts avec la Fédération de football et notre aéroport concernant les déplacements des équipes de jeunes ?

    En a-t-il pris également après cet incident ?
  • Réponse du 28/12/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    C’est avec étonnement que, comme BSCA, j’ai appris dans la presse, la conclusion d’un partenariat de 3 ans entre la Fédération royale belge de football et Brussels Airlines pour le transport des Diables Rouges et des Red Flames à partir de Brussels Airport.

    Cet étonnement est d’autant plus grand que j’avais reçu énormément de retours positifs du départ et du retour des Diables Rouges depuis l’aéroport de Charleroi pour l’Euro 2020 et que jamais la qualité du service de l’aéroport n’a été remise en cause, bien au contraire.

    Au vu l’implication des équipes de BSCA pour répondre aux attentes de la Fédération et au temps consacré par les différents acteurs qui ont réussi à faire avancer ce dossier, j’ai recherché à mieux comprendre ce choix soudain.

    J’ai donc immédiatement adressé un courrier à Monsieur Peter Bossaert, CEO de la RBFA, lui demandant de me faire part des motivations qui ont conduit la Fédération à ce changement et si une mise en concurrence des deux aéroports avait été réalisée par ses équipes.

    Après s’être excusé de ne pas avoir informé mes services de ce changement d’aéroport de départ préalablement à la sortie d’un communiqué de presse, M. Bossaert m’a répondu que la RBFA a été très heureuse de pouvoir compter sur la collaboration des services de BSCA, que le travail effectué par les équipes de BSCA et la qualité de l’accueil ont été appréciés par l’ensemble des collaborateurs.

    Cependant, faisant suite au renouvellement du partenariat entre la RBFA et Brussels Airlines, ce nouvel état de fait entraine un retour à Brussels Airport afin, d’une part, d’éviter un surcoût lié aux courts déplacements et, d’autre part, d’un point de vue environnemental, d’éviter les « sauts de puces ».

    La RBFA confirme donc que le choix de retourner à Bruxelles n’est pas la conséquence d’un quelconque mécontentement, mais résulte bien de ce nouvel accord commercial.

    Si je peux comprendre les conséquences entrainées par la passation de ce nouvel accord commercial, particulièrement s’agissant du volet environnemental, je reste toutefois sur ma faim concernant les motivations du renouvellement de partenariat avec Brussels Airlines et de l’absence d’appel d’offres effectué par la RBFA concernant ce nouvel accord.

    La RBFA demeure donc libre de choisir la compagnie et l’aéroport de son choix pour les équipes des Red Diables et les Red Flames et je prends acte de cette décision.

    Toutefois, si cela s’avérait nécessaire, il va de soi que l’aéroport de Charleroi demeurera à la disposition de la RBFA, ainsi que de toutes les organisations sportives ou autres, afin de les aider dans leurs déplacements.