/

La passerelle de Thuin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 181 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En octobre 2019, suite à un projet élaboré depuis plusieurs années, la Ville de Thuin s'est vue placer une passerelle de 39 mètres de long reliant les deux rives de la Sambre.

    2 ans après la réception de cette passerelle, de nombreux citoyens qui l'utilisent chaque jour pour rejoindre tant la gare que les commerces de la ville-basse se plaignent de plusieurs problématiques :
    - les marches ne sont pas ou peu antidérapantes en cas d'intempérie ;
    - dans l'obscurité, il y a une mauvaise visibilité des marches lorsque les luminaires sont bleus ;
    - les marches ne sont pas toutes à la même hauteur ce qui surprend de nombreux utilisateurs de cette passerelle.

    La réception définitive de l'ouvrage est prévue après le délai de garantie qui est de 3 ans après la réception provisoire.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ces constatations ?

    D'autres lui sont-elles parvenues ?

    Est-il possible de demander à l'entrepreneur d'adapter ces problématiques avant la réception définitive ?
  • Réponse du 11/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Les travaux de la passerelle de Thuin ont été réceptionnés le 18 décembre 2019 et n’ont fait jusqu’ici l’objet d’aucun commentaire tel qu’évoqué dans la présente question.

    Toutes les planches du plancher et des marches sont munies de plusieurs bandes antidérapantes en résine engravées dans le bois d’azobé et débordant de la face supérieure de celui-ci.

    Ces marches présentent des caractéristiques anti-glissement adéquates et sont suffisamment larges pour y déposer le pied en toute sécurité.

    Mis à part d’éventuelles marches abimées qui seraient remplacées dans le cadre du délai de garantie, il n’est pas possible de modifier l’emmarchement de l’escalier sans modifier la structure même de la passerelle.

    Par contre, l’Administration a pu constater que sous un certain éclairage, lors de la descente, les nez de marche peuvent être confondus avec les bandes antidérapantes, ce qui peut surprendre les usagers.

    Une solution à ce problème va être examinée et consistera probablement à la mise en évidence de ces nez de marche par un dispositif adéquat.

    À titre d’information complémentaire, la passerelle est pourvue d’un système d’éclairage RGB qui permet à la Commune de Thuin de l’éclairer comme elle le souhaite.