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Les pistes retenues par la SOFICO pour l'extension du réseau soumis à la redevance kilométrique pour les poids lourds

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 182 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/11/2021
    • de LAFFUT Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    On peut raisonnablement espérer que l'étude de la SOFICO sur le réseau soumis à redevance en Wallonie, lancée en octobre 2020, est aujourd'hui conclue et ses résultats disponibles.

    Quelles sont les pistes retenues par cette étude pour, conformément à la Déclaration de politique régionale, envisager l'extension du réseau soumis ?

    Plus particulièrement, les axes suivants ont-ils été identifiés par l'étude pour participer à l'extension géographique de l'actuel réseau soumis à redevance :
    - la N87 depuis la N4 (Martelange) jusqu'à Rouvroy et traversant les communes de Habay, Etalle et Virton ;
    - la N813 de Etalle à Aubange ;
    - la N897 et la N891 entre Habay et Jamoigne pour relier la N40 à la N83 ;
    - la N899 depuis le carrefour de Menuchenet (croisement de la N95 et de la N819) jusqu'à la E 411 ;
    - liaisons vers la France (en quittant la N88) :
    - la N840 à Villers devant Orval
    - la N871 à Rouvroy 
    - la N879 Ethe - Ruette – Grandcourt;
    - hors routes nationales :
    - la route de la Ferme des Blancs-Sarts en quittant la N83 pour rejoindre la N884 à Muno ;
    - le raccourci entre la N85 et la N83 touchant les villages de Chasse-Pierre, Leich et Martué?
  • Réponse du 10/01/2022
    • de HENRY Philippe
    L’étude confiée au bureau Stratec, ayant pour objectif de répondre aux objectifs de la DPR dans ce domaine, s’est terminée en juillet passé. Ses résultats ont été présentés au Gouvernement ainsi qu’aux différentes organisations du secteur.

    En ce qui concerne l’extension du réseau, les 100 axes du réseau non payant avec le trafic poids lourds le plus importants ont été sélectionnés par Stratec, sur base des données OBU horaires par axe fournies par la SOFICO et le Service public de Wallonie. Les indicateurs de trafic poids lourds utilisés pour réaliser la sélection ont été les suivants :
    - le nombre de poids lourds identifiés sur un tronçon (entre deux bornes kilométriques) ;
    - le nombre de poids lourds sur la totalité de l’axe ;
    - le nombre moyen de poids lourds des tronçons qui constituent l’axe ;
    - le nombre de poids lourds maximums sur l’ensemble des tronçons de l’axe;
    - le nombre de poids lourds par kilomètre.

    La liste des axes sélectionnés a ensuite été complétée pour contenir l’ensemble des axes identifiés par le Service public de Wallonie sur base de sa connaissance de problématiques existantes et de retours d’expériences des usagers (9 axes ont été ajoutés à la sélection des 100 axes).

    Pour proposer un classement objectif des axes à intégrer au réseau payant, une analyse multicritère des 109 axes a été réalisée. Les résultats de cette analyse multicritère ont permis d’alimenter et d’objectiver la discussion du choix des axes à intégrer éventuellement au réseau payant.

    Au final, 29 axes dont les scores étaient les plus élevés ont été retenus par le bureau Stratec. Parmi ceux-ci on retrouve uniquement la N87 dans les axes cités. Les autres axes N813, N899, N871, et N879 faisaient partie des 109 axes analysés, mais n’ont pas donné de score important lors de l’analyse multicritères.

    Les axes N897, N891, N840 n’ont pas été sélectionnés dans les 109 tronçons analysés.

    Lors du conclave budgétaire, le Gouvernement s’est accordé pour implémenter l’augmentation du réseau soumis au prélèvement. Les textes réglementaires pour mettre en œuvre cette mesure seront prochainement soumis au Gouvernement. Il lui appartiendra de fixer définitivement le périmètre d’extension du réseau.