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La traversée de Halle

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 184 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/11/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Chaque jour, la traversée de Halle constitue un problème majeur pour les automobilistes en provenance de la Wallonie picarde et d'une partie du Centre qui doivent se rendre à Bruxelles.
    En avril dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait que des travaux étaient programmés par la Flandre et que, par ailleurs, des contacts semestriels étaient prévus entre le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et son homologue flamand afin de faire le point sur les dossiers en cours à la limite entre la Wallonie et la Flandre.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les contacts entre le SPW MI et son homologue flamand ?

    Quels sont les dossiers en cours à la limite entre la Wallonie et la Flandre qui ont été abordés ?

    L'étude des deux ponts temporaires pour cyclistes, au niveau de la N28 et du Hallweg, a-t-elle été confirmée ?

    Peut-il faire le point sur le projet de remaniement de l'A8/N203a ?

    Le projet de rénovation et de remplacement des bretelles d'accès à la N6 et à la N7 par un échangeur de raccordement unique a-t-il été confirmé ? Une étude a-t-elle été menée ? Les travaux sont-ils déjà programmés ?
  • Réponse du 20/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Voici les informations sur les différents dossiers en cours en Région flamande, à proximité de la Région wallonne.

    La Région flamande termine actuellement de construire une passerelle piétonne sur la A8/N203a. Cette passerelle permettra de relier la route communale « Rodenemweg » nord et sud. Le passage piéton et les feux de signalisation sous la passerelle restent en service. En revanche, le passage piéton de l'autre côté du carrefour (côté canal, pas côté périphérique) sera supprimé.

    En 2022, la Région flamande lancera un appel d'offres pour la conception et la construction de deux ponts temporaires pour les cyclistes et les piétons au-dessus de l'autoroute A8/N203a à Nijvelsesteenweg (N28) et Halleweg. Le bureau d'études qui concevra ces ponts étudiera également la possibilité de construire une rampe sur le pont piétonnier de la Rodenemweg - qui, contrairement aux deux autres ponts, ne sera pas destiné à un usage temporaire. L'objectif est de rendre le pont accessible aux PMR et aux poussettes ainsi, les utilisateurs se déplaceront en toute sécurité d'un côté à l'autre de la route régionale. Un autre avantage est que les automobilistes empruntant la N203a n'auront plus à attendre les cyclistes et les piétons qui traversent la chaussée aux heures de pointe.

    En ce qui concerne l’A8/N203a, la Région flamande a l’ambition d’une refonte « majeure » de cette voirie pour permettre d’augmenter significativement la sécurité routière et l’habitabilité des quartiers résidentiels. Cela impliquera de supprimer les intersections existantes (Halleweg, Nijvelsesteenweg et Rodenemweg) et de mettre la voirie partiellement en tunnel. La Région flamande envisage également un nouveau complexe de connexion sur la Welkomstlaan, près de l’échangeur E429, et de rendre plus sûre et plus fluide la connexion à la rocade intérieure du R0. À ce jour, la Région flamande n’a pas communiqué d’informations sur les différents scénarios étudiés, et aucun calendrier n’a été fixé.

    Bien qu’il s’agisse d'un projet distinct de la refonte de la N203a, il existe également un projet de rénovation et de remplacement des complexes d'entrée et de sortie par la N6 et la N7 par un nouveau complexe de raccordement, mais il n’y a aucune perspective concrète d'étude ou de mise en œuvre pour celui-ci.