/

La pétition d'Amnesty International pour le respect des droits humains dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 128 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 11 octobre, des représentants d'Amnesty International et de dix autres organisations ont remis à Madame la Ministre une pétition comportant 15 000 signatures concernant le respect des droits humains dans les maisons de repos (MR) et maisons de repos et de soins (MRS).

    D'après la presse, ces organisations demandent que les résidents, leurs représentants légaux, les gestionnaires de MR et MRS et le personnel soignant participent aux processus de planification et de décision liés aux questions qui ont un impact sur les résidents. Elles pointent également la nécessité de disposer d'un personnel spécialisé en nombre suffisant, correctement équipé et formé.

    Plus concrètement, qu'attendent ces organisations de la part de Madame la Ministre ?

    Des demandes spécifiques ont-elles été formulées ?
    Si oui, quelles sont-elles ?

    Comment compte-t-elle répondre aux demandes de ces organisations ?
  • Réponse du 16/12/2021
    • de MORREALE Christie
    La rencontre du 11 octobre avec la délégation a été un échange constructif autour des constats des pétitionnaires, mais également et surtout sur la poursuite des travaux.

    La délégation représentée par l’ASBL Le Bien vieillir, Respect seniors, la LUSS et Amnesty International a salué ce que le Gouvernement avait déjà mis en place, mais a rappelé d’une part, la nécessité de poursuivre les efforts et d’autre part, leur disponibilité à travailler de concert avec l’administration et mon cabinet afin de poursuivre les travaux en cours et futurs.

    La plupart de ces organisations sont parties prenantes dans les travaux menés au sein du Comité de pilotage « Vieillissement et qualité » et plus particulièrement dans le groupe relatif à la bientraitance.

    Dans ce cadre, un plan d’action a été défini et s’articule autour de :

    - la mise en place d’une pratique d’autoévaluation de la « satisfaction de l’accompagnement proposé aux résidents des établissements pour aînés » ;
    - la création de capsules vidéo de formation à la « bientraitance » à destination des professionnels ;
    - la création d’outils visant à sensibiliser les équipes à la contention tout en proposant des alternatives concrètes.

    Concernant la contention, diverses actions ont également été prises telles que la sensibilisation des inspecteurs au bon suivi du registre des contentions ou la mise en place de formations spécifiques.

    Que l’honorable membre soit bien certaine que j’ai toujours été et resterai à l’écoute de ce secteur et de ses recommandations, la concertation avec l’ensemble des partenaires ayant toujours été une volonté et une réalité.