/

Le second appel à projets "rayonnement"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 44 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2021
    • de BASTIN Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Gouvernement validait le 25 février 2021 un second appel à projets relatif aux industries culturelles et créatives via St'Art Invest.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il communiquer la liste de l'ensemble des projets sélectionnés, un bref descriptif de ceux-ci ainsi que la dotation allouée à chacun de ces projets ?
  • Réponse du 15/12/2021
    • de DI RUPO Elio
    Je remercie l’honorable membre pour sa question relative au deuxième appel à projets géré par Start Invest.

    Les secteurs des industries créatives ont particulièrement souffert de la crise de la Covid-19.

    Le 25 février 2021 octobre 2020, le Gouvernement wallon mobilisait un budget total de 3 millions d’euros pour soutenir à nouveau ce secteur économique important en Wallonie.

    L’appel à projets a été organisé et opéré par St’art, Fonds d’investissement et d’impact pour les entreprises créatives et culturelles.

    Il s’agissait cette fois-ci d’un double appel à projets qui s’adressait à deux types de bénéficiaires différents afin de rencontrer les réalités multiples des acteurs des secteurs concernés.

    Un premier appel à projets a permis de soutenir le développement de projets portés par des talents émergents à travers l’octroi de bourses de création d’un montant individuel de 5.000 euros minimum à 40.000 euros maximum.

    Un second appel à projets s’est adressé aux structures établies qui entendent concevoir des évènements promouvant l’image de la Wallonie en Belgique et dans le monde, en valorisant les créations et les talents wallons.

    Elles pouvaient solliciter une intervention d’un montant maximal de 200 000 euros

    Le nombre et la qualité des candidatures reçues témoignent de la grande vitalité du territoire wallon, riche d’acteurs créatifs dont les projets constituent, pour la région, des vecteurs de rayonnement et de retombées.

    ST’ART a reçu en effet 350 candidatures pour cette 2e édition.

    246 pour la catégorie « talents émergents » et 104 pour la catégorie « conception d’événements ».

    68 lauréats ont été sélectionnés finalement.

    Les candidats non sélectionnés seront contactés et ST’ART se tient à leur disposition depuis le mois de novembre 2021 pour des feedbacks à la demande.

    Pour la liste des bénéficiaires, je l’invite à consulter le site de St’Art invest qui reprend l’ensemble de ceux-ci.