/

Le suivi de l'appel à projets St'Art du 22 octobre 2020

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 45 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2021
    • de BASTIN Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 29 juin 2021, Monsieur le Ministre-Président répondait à ma question relative à l'appel à projets St'Art du 22 octobre 2020. Il annexait un tableau à sa réponse reprenant l'ensemble des projets. 

    Le projet « The Man Came Around » consiste à financer un jeu vidéo du même nom. La plateforme de jeu vidéo STEAM indique que la date de sortie du jeu en question est prévue pour 2022.

    Le projet est-il en cours de finalisation ? Quand le projet sera-t-il disponible au grand public ?

    Le projet « Des textiles… by Geneviève Levivier » consiste à financer des produits textiles.

    Quels projets concrets de textiles ont été financés par St'Art ? Sont-ils déjà en vente actuellement ?
    Dans la négative, quand seront-ils en vente ?

    Le projet « Berty delchambre » consiste à réaliser des spectacles vivants et éclectiques au Café du Temps Perdu autour du chanteur Salvatore Adamo.

    Le projet contient-il l'ensemble des droits d'auteurs nécessaires ? À quelles dates les représentations du groupe musicales financées par St'Art ont-elles ou auront-elles lieu ?

    Le projet « Reality Blind » consiste à financer un jeu vidéo nommé Dragluttony. La plateforme de jeu vidéo STEAM indique que la date de sortie du jeu en question est prévue pour septembre 2022.

    Les porteurs de projet confirment-ils cette date ?
  • Réponse du 15/12/2021
    • de DI RUPO Elio
    Pour rappel, cet appel a été organisé en fin d’année 2020 et visait le rayonnement de la Wallonie par un soutien aux industries culturelles et créatives.

    Le projet « The Man Came Around » consiste à financer un jeu vidéo.

    Il est toujours en cours de développement.

    La société Pipette Inc srl a reçu également le soutien de Wallimages ce qui a permis à l’équipe de bien avancer dans le développement du projet.

    La bourse a également permis d’engager du personnel en freelance.

    Le jeu devrait être disponible, sauf imprévus, en septembre 2022.

    La mise en vente se fera effectivement sur la plateforme de distribution STEAM.

    L‘objectif du studio étant de le proposer sur d’autres plateformes similaires dans un second temps.

    Le projet « Des textiles… by Geneviève Levivier » consiste à financer des produits textiles.

    Tout d’abord, Madame Levivier est une artisane de grande qualité, issue de la Haute couture, et qui a commencé son activité en nom propre depuis 2008.

    La bourse Rayonnement Wallonie a permis d’initier un projet de visibilité plus cohérente de son travail textile, pour le grand public et aussi pour les cibles professionnelles.

    Au niveau des développements techniques et créatifs, ce sont 20 nouvelles œuvres en grand format, basées sur la démarche durable avec des matériaux organiques, qui ont été réalisées.

    Elles sont actuellement exposées à la Patinoire royale à Bruxelles.

    Le projet « Berty delchambre » consiste à réaliser des spectacles vivants et éclectiques au Café du Temps Perdu autour du chanteur Salvatore Adamo.

    Le projet contient l'ensemble des droits d'auteurs nécessaires, car les droits sont gérés par les sociétés de droit d’auteur en France et en Belgique. Le choix a été fait de travailler via la société de collecte de droits d’auteur en Belgique donc les droits d’auteur musicaux sont gérés par la sabam et les droits d’auteur pour le texte de Benoit Coppée sont également gérés par la sabam.

    La première de cette création originale devait avoir lieu le 7 février 2021 au cirque royal de Bruxelles, mais tout a dû être reporté.

    La tournée elle-même concernait des dates à Liège, Auvelais, Rochefort, Woluwe st Pierre et Woluwé-Saint-Lambert, Chimay et d’autres lettres d’intention portaient sur la présentation du spectacle à Mons, Seraing, Welkenraedt, Namur ; et cetera.

    Tout ceci est depuis en stand by et en attente de reprogrammation, ce qui n’a malheureusement rien d’exceptionnel depuis de nombreux mois maintenant.

    La philosophie du spectacle musical est de mettre en exergue des jeunes, la comédie musicale servant de marche pied pour eux.

    L’objectif reste de faire 17 dates avec chaque fois une jauge de 400 personnes et des discussions étaient en cours pour programmer au Chili et au Japon.

    Le projet « Reality Blind » consiste à financer un jeu vidéo nommé Dragluttony.

    C’est un premier projet long terme pour ce jeune studio et il a fallu porter des améliorations au projet initial (niveau des techniques d’animation des personnages, il a fallu changer de programme d’animation et passer à SPINE), le thème du jeu a été approfondi pour en faire un jeu plus intéressant.

    Les partenaires se sont regroupés au sein d’une société et ont participé à une série d’événements (dont le grand salon du genre : Made In Asia).

    Ces rencontres ont permis de tester le jeu, de même que le « Belgium Games 1to1 » où des contacts avec de nouveaux éditeurs potentiels et donc des partenaires pour distribuer le jeu (démo jouable mise au point pour leur présenter le jeu) ont été pris.

    Grâce à la bourse également une quatrième personne est venue renforcer l’équipe.

    L’ensemble de ces renseignements ont été communiqués au Cabinet par la direction de St’Art invest, les dossiers sont en effet directement suvis par l’institution.