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L'analyse de la gestion des périodes d'étiage

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 189 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 19/11/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans une récente réponse que m'adressait Monsieur le Ministre sur le port autonome du Centre et de l'Ouest, il m'indiquait qu'une étude cofinancée par l'Europe allait apporter des éléments pour parfaire la gestion des périodes d'étiage.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser la portée de cette étude ? Porte-t-elle uniquement sur les périodes d'étiage ou sur la gestion globale des voies navigables, notamment en période de crue ?

    Cette étude porte-t-elle uniquement sur les voies navigables de la Wallonie ou concerne-t-elle d'autres régions d'Europe ?

    Quelle est la société responsable de la réalisation de cette étude ?

    Quand les résultats de cette étude doivent-ils lui être communiqués ?

    En parallèle de cette étude, il évoquait l'étude du bureau d'études Stucky Comment ces deux études vont-elles s'articuler entre elles ? Les auteurs ont-ils des contacts afin de se répartir les analyses ?

    Au terme de cette étude et en fonction des résultats de celle-ci, des travaux sur les voies navigables pourraient-ils être financés par l'Union européenne ?

    Ces travaux seront-ils intégrés dans le Plan de relance et/ou dans le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 ?
  • Réponse du 20/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures a effectivement lancé en juillet 2021 une procédure de passation par procédure concurrentielle avec négociation pour l’attribution du marché public de services pour l’évaluation des besoins d’adaptation des voies hydrauliques au changement climatique afin de garantir la disponibilité de la ressource en eau en période d’étiage.

    Ce marché, comme son nom l’indique, vise les périodes de sécheresse et a deux objectifs :

    1/ la mise à jour de l'état des ressources et des besoins en eau (navigation, potabilisation, besoins industriels, production hydroélectrique, besoins environnementaux…) pour l’ensemble de la Wallonie en tenant compte des impacts du changement climatique à l'horizon 2050 et des tendances à l'horizon 2100. Ce point nécessite la modélisation des bassins versants de l’ensemble du territoire wallon.

    2/ l’étude des modes de gestion des ressources en eau pour répondre aux besoins actuels et futurs et, le cas échéant, de nouvelles solutions structurelles pour y répondre. À noter que par solutions structurelles, on peut entendre, de manière non exhaustive, de nouvelles stations de pompage (recirculation), de rehausse des barrages existants, voire de construire de nouveaux barrages-réservoirs. Les opportunités (exploitation énergétique ou autres) et risques (impacts environnementaux en particulier) ainsi que le ratio coût/bénéfice des solutions proposées seront évalués, et un calendrier de mise en œuvre (plan d’action) sera proposé.

    Cette étude cofinancée par l’Union européenne porte sur les voies hydrauliques gérées par le SPW Mobilité Infrastructures, mais tiendra compte des ressources et besoins à l’échelle des bassins versants, y compris donc les zones transfrontalières.

    La procédure concurrentielle avec négociation est en cours et donc le prestataire de services n’est pas encore désigné.

    Les résultats finaux sont attendus pour la fin 2024.

    Cette étude n’a pas de lien avec le marché confié à la société Stucky qui ne concerne que l’analyse indépendante de la crue de juillet 2021 et les recommandations qui en découlent.

    En fonction des résultats de l’étude, des travaux sur les voies hydrauliques pourraient être menés et, le cas échéant, faire l’objet d’une demande de cofinancement européen.

    En fonction de leur nature, certains travaux pourraient être intégrés dans le plan de relance de la Wallonie.