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Les débuts d'utilisation du site web "Agromet.be"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 141 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 19/11/2021
    • de BELLOT François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Fin septembre, le CRA-W a lancé une plateforme agrométéorologique, nommée Agromet.be, qu'il souhaiterait voir devenir une référence.

    L'objectif est de fournir des données aux agriculteurs en temps presque réel puisque la plateforme s'actualise toutes les heures grâce, notamment, aux 30 stations du réseau Pameseb. 

    Cela fait donc plus d'un mois que cet outil d'aide à la décision aux agriculteurs est disponible pour optimiser les processus de production, du travail lié aux traitements phytosanitaires et l'organisation des opérations à effectuer ainsi que pour respecter plus facilement les réglementations.

    Le CRA-W a pris 3 ans pour élaborer cette plateforme, en collaborant avec l'IRM et les universités de Gembloux et Louvain.

    Une prise d'informations de terrain a-t-elle eu lieu quant au premier mois d'utilisation suivant le lancement d'agromet.be ? 
    L'avis des agriculteurs a-t-il été noté ?
    Est-il bien prévu d'en tenir compte rapidement pour adapter la plateforme ?

    Après un mois d'existence, "agromet.be" ne comptabilise que 250 inscrits alors qu'il est gratuit, à quelques exceptions.
    Le projet, des travaux à sa réalisation, a été financé par la Région wallonne à hauteur de 600 000 euros.
    N'est-il pas légitime de penser à un plus grand et plus rapide intérêt du secteur que celui que révèle le premier bilan de "agromet.be" ?
    Quelles mesures ont été prises afin de répandre sa pratique ?

    Une version smartphone du site est déjà en préparation. 
    La plus-value de ce support explique-t-elle à suffisance l'investissement qui y est consacré ?
    Est-ce une demande du secteur ?
    La version actuellement disponible se trouvait-elle être insuffisante ?

    En outre, des relevés scientifiques repris sur cette plateforme, le site met à disposition 25 ans de datas météos afin que les agriculteurs puissent comparer des périodes et des situations. L'offre est donc diversifiée.
    Une analyse des pages les plus consultées est-elle déjà programmée ?
    Ceci permettrait de compléter des informations de la thématique la plus demandée.
  • Réponse du 09/12/2021
    • de BORSUS Willy
    Le projet Agromet, à la manière de l’expérience allemande dont s’inspire le projet, a comme public cible numéro un les structures d’encadrement (centres pilotes et autres) agricoles. Ces structures ont été associées à la définition des fonctionnalités de la plateforme dès le début du projet. C’est cette analyse fonctionnelle qui a guidé le développement de la plateforme. En fin de projet, un retour vers les structures d’accompagnement a été fait afin de présenter l’outil développé. L’intérêt et la qualité de la plateforme ont été unanimement soulignés. Le monde de la recherche agronomique est également le deuxième public cible privilégié, c’est pourquoi une équipe transversale de chercheurs a été associée à la création de la plateforme et regroupait des scientifiques du CRA-W, de l’UCLouvain et de l’ULiège Gembloux Agro-Bio Tech. Outre les structures d’encadrement et la recherche, Agromet.be est également utilisée par les agriculteurs, les pouvoirs publics et les particuliers.

    En ce qui concerne, l’intérêt du secteur, le succès de la plateforme Agromet ne doit pas se mesurer qu’au nombre de comptes créés, pour deux raisons :
    -​il s’agit d’une information en libre-service. Il est possible de consulter les enregistrements météorologiques pour les 30 stations, pour tous les paramètres sur un historique de 14 jours sans avoir à se créer de compte ;
    -​la plateforme Agromet a pour vocation d’alimenter en données météo tout un écosystème d’outils d’aide à la décision (OAD) agricoles. Agromet alimente cinq plateformes externes (Vigimap : lutte contre le mildiou, Corder : septoriose du froment …). Cette utilisation n’est pas intégrée dans le nombre de comptes créés.

    Quoiqu’il en soit, d’ici fin 2021, l’inscription sera facilitée par la mise en ligne d’un formulaire à remplir par l’utilisateur en lieu et place de l’envoi d’un mail qui pouvait s’avérer un frein à l’inscription.

    Durant la durée du projet, la communication autour de la plateforme a fait l’objet d’une attention particulière : 9 articles dans la presse spécialisée, 1 reportage TV et radio, un évènement de lancement (55 personnes en présentiel et 45 pour la version webinaire), 13 présentations auprès de structures d’encadrements agricoles, de partenaires recherche, d’équipes du SPW, lors d’une journée de formation phytolicences.

    Pour ce qui est de l’adaptation en version Smartphone, ce support permettra de toucher un public encore plus large. Le site internet a dès le début été pensé pour être compatible avec un smartphone.

    Pour ce qui est de l’analyse des pages consultées, s’il est en effet important de suivre l’utilisation du site afin de cerner les « produits » les plus utilisés, le contenu des pages étant dynamique, une simple analyse des pages les plus consultées ne nous donnera pas beaucoup d’informations.

    Actuellement, les indicateurs d’utilisation du site déjà disponibles sont le nombre de comptes créés et les statistiques par domaine d’activité. Afin d’avoir une meilleure vue des consultations, il est prévu d’implémenter le suivi du taux de consultation des Outils d’aides à la décision « PhénoBlé » et « CéciBlé » et de suivre le nombre de visites sur la page d’accueil.