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Le développement de l'industrie des fibres textiles durables en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 142 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 19/11/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Naturelles ou artificielles, de nouvelles fibres textiles commencent à concurrencer le coton, les viscoses et les polyesters sur les étiquettes de nos vêtements. L'enjeu est triple : réduire l'impact environnemental, développer la production locale et promouvoir l'économie circulaire.

    Lancée en janvier dernier, la stratégie Circular Wallonia vise à déployer l'économie circulaire, à produire des biens et des services de manière durable et à favoriser un renouveau industriel.

    Dans ce cadre, Centexbel, centre de recherche textile et plasturgique, assure la coordination de la « task force textile », qui réunit différentes fédérations : Ressource (ressourceries), Creamoda (mode), Fedustria (textile, bois et ameublement) et Comeos (commerce) mais aussi Wallonie Design et l'asbl ValBiom.

    L'objectif de cette task force est d'envisager les modes de conception, de production et de consommation liés à l'économie circulaire dans le secteur textile wallon.

    Quels sont les objectifs wallons en matière de développement des fibres textiles durables ?

    Monsieur le Ministre s'est-il concerté avec la Ministre de l'Environnement à ce sujet ?
    Le cas échéant, que ressort-il de ses échanges ?

    Comment le Gouvernement wallon soutient-il la recherche dans ce domaine, notamment par rapport à la culture du chanvre ?

    Qu'attend-il des points de vue économiques et agricoles du développement d'une telle industrie en Wallonie ?
  • Réponse du 09/12/2021
    • de BORSUS Willy
    Circular Wallonia est copilotée avec la Ministre de l’Environnement et la Ministre de l’Emploi. Ce dossier est donc élaboré ensemble et fait l’objet d’une large concertation lors de l’élaboration, et nous continuons à échanger régulièrement sur la mise en œuvre de la stratégie dans le cadre des Comités de pilotage.

    Comme l’honorable membre le mentionne, Circular Wallonia, se concentre sur 6 chaînes de valeur prioritaires dont les textiles. Les actions, qui seront mises en œuvre dans le cadre de la chaîne de valeur « textiles », ont été définies avec le secteur, et se concentrent principalement sur l’« inner circle » de l’économie circulaire, c’est-à-dire les nouveaux modes de conception, de production (eco-design, symbiose industrielle, économie de la fonctionnalité, et cetera), et de consommation plus sobres et efficaces (la réutilisation, la réparation, le remanufacturing, et cetera). Pour ce qui concerne plus particulièrement le développement de fibres, il est prévu de développer l’offre en fibres naturelles, recyclées et biobasées (fibres synthétiques, biosourcées et artificielles).

    Circular Wallonia prévoit également d’organiser les réseaux régionaux des acteurs de l’économie biobasée dans une logique de filières et de les inscrire dans leur contexte belge et européen. Dans ce cadre, une mission de « mise en place d’une activité d’accompagnement pour développer une filière de textile local et biosourcé » vient d’être confiée à ValBiom. Cette mission permet de capitaliser sur les acquis obtenus, notamment dans le cadre de l’étude réalisée pour le Gouvernement sur le potentiel de développement du chanvre en Wallonie. Cette étude avait mis en avant les opportunités importantes que représente le développement d’une filière textile locale pérenne à partir de chanvre.

    La mission confiée à Valbiom, dans le cadre de Circular Wallonia, a pour objectif de concrétiser/opérationnaliser la production et la mise sur le marché de produits en fibres végétales locales au travers des actions suivantes :
    - analyse qualitative des attentes des acteurs du secteur textile (confectionneurs, marques, distributeurs …) par rapport aux filières « fibres végétales » ;
    - développement d’un démonstrateur pour mobiliser les acteurs industriels et investisseurs et stimuler l’émergence d’initiatives concrètes ;
    - constitution d’un portefeuille de projets potentiels concrets, et en partenariat avec les institutions et organismes existants, recherche de financement et accompagnement technique de ces projets (notamment la fibre longue de chanvre).

    Valbiom interagit au travers d’échanges réguliers avec le coordinateur de la chaîne de valeur « textiles » , Centexbel, afin de favoriser les synergies de leurs actions.

    Enfin, la création d’une nouvelle filière d’origine agricole, et plus particulièrement d’une filière basée sur le chanvre, offrira une plus-value économique pour l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur, et ce car :
    - la production de chanvre permet à l’agriculteur de diversifier ses revenus avec une culture écologique, résiliente et rentable. De plus, le chanvre constitue une excellente tête de rotation, permettant d’augmenter les rendements des cultures suivantes de l’ordre de 5 à 10 % ;
    - la création d’une unité industrielle de transformation agricole doit nécessairement s’effectuer dans un rayon proche de la zone de production (afin d’éviter les coûts de transport de la matière première), ce qui permet de créer de la valeur ajoutée localement ;
    - le développement d’une nouvelle filière basée sur une ressource ayant de nombreuses valorisations apporte la promesse du développement de nombreuses filières connexes, comme par exemple la valorisation en écoconstruction de la chènevotte, et cetera ;
    - ce développement signifie de la création d’emplois directs et indirects : production, usine, montage d’usine, opération d’usine, logistique, commercial, administratif, et ce pour plusieurs secteurs : textiles, construction, logistique, et cetera ;
    - l’utilisation d’une ressource locale et durable offre une plus-value pour les marques belges en leur permettant d’améliorer leur impact environnemental et leur aspect de marque.