/

La localisation des sites d'implantation d'éoliennes en Wallonie picarde

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 145 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis quelques années, le territoire de la Wallonie picarde est particulièrement prisé par les promoteurs éoliens, même s'il est vrai, ces projets n'aboutissent pas tous.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il existe une étude d'incidence globale, couvrant toute la Wallonie picarde, qui localiserait ainsi les sites les plus adéquats et inadéquats pour l'installation d'éoliennes et leur impact sur l'environnement ?
  • Réponse du 10/12/2021
    • de BORSUS Willy
    Que ce soit en Wallonie picarde ou dans les autres provinces du territoire wallon, nous devons bien constater qu’actuellement l’ensemble de notre Région est particulièrement sollicité par les demandes de projets éoliens.

    En Wallonie picarde, j’ai recensé 174 éoliennes projetées ou déjà érigées, dont 39 éoliennes ont été refusées, 19 ont actuellement obtenu un permis, mais ne sont pas encore totalement mises en œuvre, 26 font l’objet d’une requête au Conseil d’État, 7 font l’objet de recours au Gouvernement wallon, 12 sont en cours d’instruction en première instance, 14 sont actuellement soumises à l’étude des incidences et enfin 57 machines sont en fonctionnement.

    Par rapport au nombre d’éoliennes recensées, tout état d’avancement confondu, la Wallonie picarde semble être dans la norme par rapport au territoire wallon. Toutefois, avec 14 éoliennes actuellement soumises à étude des incidences, la Wallonie picarde est proportionnellement sensiblement moins sollicitée que l’ensemble du territoire wallon qui comptabilise actuellement 371 éoliennes soumises à étude des incidences.

    S’il y a de nombreuses études des incidences en cours sur le territoire wallon, il faut préciser qu’il n’y a pas d’étude des incidences globale sur la Wallonie picarde, au même titre qu’il n’y en a pas sur l’ensemble du territoire wallon, ou toute autre « sous-région ».

    Le premier élément d’une étude serait de localiser les zones potentielles. Cela a été entamé entre 1999 et 2004, alors qu’à cette époque, il y avait moins de 10 demandes de permis [par les Ministres de l’Aménagement du territoire Michel Forêt et de l’Énergie José Daras], à travers une réflexion d’une cartographie éolienne pour aboutir à la « Cartographie du champ de contraintes paysagères et environnementales comme base de détermination des zones d’exclusion à la transcription au plan de secteur de la politique des éoliennes de l’ensemble du territoire wallon ».

    En 2013, on a abouti à la « Cartographie positive de référence traduisant le cadre de référence actualisé associé à un productible minimal par lot permettent de développer le grand éolien à concurrence d’un objectif de 4500 GWh à l’horizon 2020 ».

    L’exiguïté de notre territoire et ses nombreuses contraintes locales, dont l’habitat est la principale, rendent ces études globales très aléatoires. Au vu des spécificités de notre territoire, il semble que ces études doivent nécessairement être locales pour être complètes, instructives et permettre la décision.

    Enfin pour une meilleure information, la Région wallonne compte actuellement environ 450 mâts pour une puissance installée de près de 1100 MW.