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Les projets de liaisons cyclables à Oupeye

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 193 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 19/11/2021
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Il y a quelques mois, Oupeye est devenue commune pilote du Plan Wallonie cyclable.

    11 projets de liaisons cyclables sont donc censés voir le jour dans cette commune d'ici 2024 pour un montant total de 1 482 000 euros.

    Parmi ces projets, plusieurs d'entre eux sont parfaitement louables et incontestables pour les habitants d'Oupeye. C'est notamment le cas du projet de liaison entre Oupeye et Haccourt qui permettra aux cyclistes de ne plus devoir emprunter une route nationale dangereuse pour les usagers faibles.

    Cependant, pour les chemins de terre qui doivent être réaménagés et bétonnés les réactions des habitants sont plutôt mitigées.

    Plusieurs d'entre eux estiment que les chemins bétonnés, plus adaptés aux cyclistes, conviendront bien moins aux marcheurs et cavaliers qui sont eux aussi très nombreux.

    Se pose également la question des tracteurs qui empruntent régulièrement ces chemins et qui risquent de ramener toute la terre amassée en travaillant dans les champs sur ces routes lisses et bétonnées.

    Enfin, certains citoyens pensent également que les trous qui se remplissent d'eau dans les chemins de terre après une averse constituent une ressource pour de nombreux animaux qui peuvent ainsi boire. Une fois ces chemins bétonnés, l'eau ne stagnera plus et il sera plus difficile pour les espèces vivantes de se nourrir.

    Dès lors, Monsieur le Ministre voit-il des solutions qui permettraient de satisfaire l'ensemble des habitants de la Commune d'Oupeye ?

    Va-t-il prendre contact avec le Bourgmestre d'Oupeye pour évoquer ces problèmes pointés du doigt par les oupeyens ?

    Pourrait-il me lister l'ensemble des projets de liaisons cyclables qui sont prévus dans la commune d'Oupeye d'ici 2024 et qui entrent dans le cadre du plan Wallonie cyclable ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Il est tout d’abord nécessaire de rectifier le montant mentionné pour le subside octroyé à la Commune d’Oupeye dans le cadre du Plan Wallonie cyclable. Celui-ci est de 750 000 euros. Le montant évoqué correspond à l’estimation des projets présentés par la commune. Ces projets ne devraient pas être tous mis en œuvre, seulement les plus aboutis et réalistes. Les études sont en cours.

    Pour revenir sur le fond et sur la question sur l’induration, ce n’est pas la première fois que je suis interpellé à ce sujet.

    Notre politique se veut claire et volontariste : offrir des aménagements sûrs et confortables pour la pratique du vélo dans les déplacements utilitaires. C’est l’un des leviers pour atteindre les objectifs de la vision FAST 2030 et de réduction des émissions de Gaz à effet de serre.

    Si la question de l’emprise des activités humaines est un problème majeur sur le maintien des zones écologiques et de la biodiversité, l’impact environnemental de l’induration des chemins est relativement faible par rapport à leur effet sur le transfert modal. La question de la réduction des espaces et zones biologiques est un problème qui doit trouver des solutions à différents niveaux (étalement urbain, pollution…).

    Au sujet des trous d’eau servant de point d’eau pour les petits animaux, les cheminements ne prévoient que l’induration minimale de la surface, compte tenu des gabarits de trafic prévus. Les accotements restent libres et naturels pour maintenir différentes fonctions vitales pour la vie sauvage et le maillage écologique.

    Concernant les cavaliers et marcheurs, le projet d’aménagements cyclables indurés peut être compatible avec une bande ou un accotement enherbés offrant un revêtement moins dur, dépendant des largeurs des tronçons envisagés. Leur financement n’est par contre pas éligible dans le cadre du présent subside qui vise les aménagements cyclables à vocation utilitaire.

    Concernant le partage avec les véhicules agricoles, il n’y a pas de règles générales, chaque situation est particulière et chaque accès aux terres doit être étudié pour limiter les impacts et permettre le meilleur partage de l’espace par divers aménagements. Le problème de la terre que poserait le déplacement de terre par les tracteurs pourrait même être pire pour le confort des cyclistes avec un cheminement en terre.

    Mon administration prendra contact avec la commune lors de la visite de terrain nécessaire à la mise en route de son plan cyclable. Sur base de la liste des projets susceptibles d’être mis en œuvre, nous évoquerons ces différents aspects. Comme déjà évoqués plus haut, tous ces projets ne seront pas réalisés dans le cadre de ce subside, il n’est donc pas possible de soumettre la liste des projets qui seront réalisés, le programme venant tout juste de commencer.