/

Le déploiement d'une filière wallonne "hydrogène" dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 197 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité

    Le 17 octobre dernier se clôturait l'appel issu du Plan de relance de la Wallonie relatif à la filière « hydrogène » (https://energie.wallonie.be/fr/appel-a-projets-2021-dans-les-domaines-de-l-hydrogene-fonds-kyoto-et-plan-de-relance-de-la-wallonie.html?IDC=10267&IDD=153410 )pour lequel un budget de 25 millions d'euros a été prévu.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur cet appel ?

    Combien de candidats ont rendu un projet et combien sont éligibles ?

    Comment s'est-il coordonné avec son collègue wallon en charge de l'Économie pour la sélection des candidats ?

    Quels sont les objets des différents projets ?

    Quels ont été les critères retenus pour la sélection des candidats et des projets ?

    De quelle manière cet appel à projets s'articule-t-il dans les objectifs du Plan de relance actualisé ?

    En effet, dans la version actualisée du Plan de relance de la Wallonie, un budget de 117 200 000 euros est prévu pour déployer une filière wallonne « hydrogène ».

    Il y est prévu de lancer un marché de service qui pourra mandater un consortium pour accompagner la Wallonie dans le processus législatif.

    Quelle est sa vision de la place que doit prendre l'hydrogène dans le mix énergétique global de notre Région et notre Pays ?

    Quels seront les impacts climatiques et en termes de réduction des émissions de GES grâce à cette fiche du Plan de relance ?

    Quels sont ses contacts et la coordination avec son collègue wallon en charge de la Recherche sur le développement de la filière ainsi qu'avec les autres entités pour le développement de l'hydrogène en Wallonie et en Belgique ?

    Qui fera partie de ces consortiums ? Comment seront-ils désignés ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Les résultats définitifs de l’appel à projets seront approuvés en janvier afin de permettre une intégration correcte des résultats dans le processus du PNRR. 8 projets ont été déposés in fine. Certains ont été écartés pour manque de complétion des dossiers introduits.

    Le processus de sélection a été intégralement internalisé à l’Administration avec un jury établi comme suit :
    * 3 Représentants du SPW TLPE (Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie) ;
    * 1 Représentant de l’AWAC (Agence wallonne de l’air et du climat) ;
    * 1 Représentant du SPW EER (Économie, Emploi, Recherche) ;
    * 1 Représentant du SPW MI (Mobilité et Infrastructures).

    L’articulation avec les autres actions sera assurée par le représentant du SPW EER qui pilote, par ailleurs, la fiche équivalente chez mon collègue. L’essentiel du budget est d’ailleurs dans l’action de mon collègue et couverte, en grande partie, par l’IPCEI hydrogène en cours de validation.

    Le Jury est complété par :
    * 1 représentant du Cluster TWEED (Technologie wallonne Énergie - Environnement et Développement durable) ;
    * 2 experts externes.

    Les impacts climatiques liés à la fiche sont un des critères d’évaluation de l’appel à projets, la réponse pourra être apportée en fonction des résultats et de l’intégration sectorielle de l’hydrogène produit.

    En ce qui concerne le marché de service, mes services l’ont lancé afin d’assurer l’articulation entre les acteurs du secteur et le législateur afin de rédiger au mieux la feuille de route en identifiant les potentiels de production et la demande en hydrogène et afin d’accompagner la Wallonie dans les textes législatifs qui seront rendus nécessaires par le paquet gaz que la Commission devrait publier en décembre.

    Sans préjuger de la future feuille de route, l’hydrogène a une place importante dans la transition énergétique et la transition climatique. Il y a déjà une consommation importante en hydrogène à décarboner et des niches qui peuvent assez rapidement glisser sur l’hydrogène. Décarboner les usages actuels, mettre en place des écosystèmes hydrogène, penser un réseau structurant local ou étendu, développer des opportunités en termes d’importation, renforcer la recherche. Chacun de ces éléments doit pouvoir être évoqué. Comme doivent être évoquées la création de nouveaux métiers et la formation de techniciens. C’est un débat large qui sera donc entamé tant en Wallonie, qu’en Belgique ou en Europe.

    Une concertation existe déjà au niveau belge afin de définir un paysage intégré et cohérent dans un pays aussi compliqué institutionnellement que le nôtre. Concertation dans laquelle le Ministre de l’Économie est associé.

    Notre objectif, à tous, c’est bien de créer un cadre clair pour les acteurs du monde de l’énergie en général et de l’hydrogène en particulier et de faire de la Belgique un acteur important dans l’hydrogène.