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L'approche intégrée des dispositifs prioritaires wallons définie dans le Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 54 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/11/2021
    • de BASTIN Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La page 19 du Plan de relance de la Wallonie revient sur un certain nombre de réformes que le Gouvernement wallon entend mettre en œuvre. L'une de celles-ci vise à créer une approche intégrée de 10 dispositifs : monWBI, les Chèques entreprises, le Passeport entreprises, UREBA, l'autorisation d'occupation du domaine public, l'inscription aux formations (FOREm), la plateforme de centralisation des données pour les personnes en situation de handicap, la numérisation des dossiers de logement public, les dispositifs rénovation-revitalisation urbaine, et la politique d'open data de l'administration.

    Il s'agit de coordonner des actions, or Monsieur le Ministre-Président est responsable de la coordination de ce Gouvernement.

    Intégrer ces approches est certainement une bonne chose, j'aimerais donc en savoir davantage sur la manière dont il compte s’y prendre.

    Serait-ce bien lui qui sera responsable politiquement de cette coordination ? Dans la négative, qui assumera cette importante responsabilité ?

    Quelles initiatives a-t-il déjà pu prendre pour coordonner ces dispositifs ? Une approche intégrée fait-elle déjà l'objet d'un accord politique de son Gouvernement ? Quel est cet éventuel accord ?

    Quel est le calendrier qu’il envisage pour mettre en œuvre complètement cette réforme et ce calendrier fait-il l'objet d'un accord au sein du Gouvernement ?
  • Réponse du 17/12/2021
    • de DI RUPO Elio
    Outre les mesures d’investissements quantifiées et circonscrites dans le Plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement entend mener à bien des réformes qui contribueront à stimuler davantage la relance en Wallonie.

    Le Gouvernement a conçu une structure de gouvernance qui permet d’assurer une cohérence dans le suivi des mesures du Plan.

    Le suivi d’une réforme contribuant au renforcement d’une mesure d’investissement pourra être abordé au sein des «Delivery Units ».

    Chaque DU est composée de :

    1. Un représentant du Cabinet du Ministre-Président, qui en assure la présidence ;
    2. Un membre de de la Cellule des Stratégies Transversales qui assure la coordination de la DU ;
    3. Un représentant par Cabinet concerné par les objectifs stratégiques de l’axe du PRW considéré ;
    4. Le plus haut fonctionnaire (DG ou AG) du département ou de l’UAP concerné ;
    5. Un expert extérieur thématique qui s’assurera de la cohérence des projets de la DU avec les intentions exprimées par le Gouvernement.

    C’est donc au niveau de cette instance de suivi que la cohérence au niveau de la mise en œuvre des mesures devra être assurée.

    Concernant les calendriers de mise en œuvre de ces réformes, j’invite l’honorable membre à s’informer auprès des Ministres compétents pour chacune des réformes qu’il mentionne.