/

La stratégie de développement de l'économie circulaire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 149 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À l'occasion du sommet de la COP26 de Glasgow, je souhaitais revenir sur les avancées en matière d'économie circulaire en Wallonie et sur les projets à mettre en place pour faciliter le développement de ce modèle économique.

    Monsieur le Ministre m'indiquait précédemment qu'afin de renforcer la compétitivité de la Wallonie, la volonté est également de renforcer les synergies interentreprises et complémentarités à un niveau interrégional et d'activer les leviers européens.

    Ainsi, la sélection des chaînes de valeurs prioritaires pour la stratégie de déploiement de l'économie circulaire s'est opérée au croisement des thématiques européennes avec nos forces et ambitions. Les sept chaînes de valeurs identifiées comme prioritaires pour la Wallonie étaient donc la construction et les bâtiments, l'industrie alimentaire et les systèmes alimentaires, les matières plastiques, le transport, la métallurgie, l'eau et le textile.

    Il m'indiquait également la mise en place de « task force » spécifiques à chaque chaîne de valeur prioritaire pour la mise en place d'actions dans votre stratégie pour l'économie circulaire en Wallonie.

    La crise sanitaire ayant freiné l'évolution de nombreux dossiers, peut-il nous faire le point sur les travaux des « task force » spécifiques à chaque chaîne de valeur prioritaire ?

    De plus, quelles échéances a-t-il fixées afin de mener à bien cette stratégie de développement de l'économie circulaire en Wallonie à l'horizon 2024 ?

    Quels projets majeurs seront portés au cours de cette législature sur la base des travaux des différentes « task force » ?

    La crise sanitaire ayant remis la notion de proximité au milieu du terrain, les différentes « task force » et lui-même ont-elles intégré cette notion dans le développement des différentes actions qui sont prévues ?
  • Réponse du 13/12/2021
    • de BORSUS Willy
    Effectivement, les travaux des « task forces » liées aux six chaînes de valeur prioritaires se poursuivent. Celles-ci ont été constituées lors de la phase d’élaboration de la stratégie afin de mener des tables rondes de co-construction des actions avec les acteurs de terrain, entre septembre et novembre 2020. Chaque « task force » constitue un panel représentatif d’acteurs de terrain et regroupe les acteurs clés et pionniers sur lesquels s’appuyer pour renforcer ou initier des projets et identifier les opportunités.
    Depuis que nous sommes entrés dans la phase de mise en œuvre, suite à l’adoption de la stratégie en février dernier, la mission de suivi et de coordination des actions liées aux chaînes de valeur prioritaires a été confiée aux experts sectoriels ayant présidé les travaux préparatoires des « task forces », c’est-à-dire :
    - pour la construction et bâtiments : le pôle de compétitivité Greenwin ;
    - pour les plastiques : le pôle de compétitivité Greenwin ;
    - pour la métallurgie et les batteries : le pôle de compétitivité Mecatech;
    - pour l’eau : la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) ;
    - pour l’alimentation : le pôle de compétitivité Wagralim ;
    - pour les textiles : le centre scientifique et technique de l'industrie textile belge, Centexbel.

    Plus précisément, la mission des coordinateurs des chaînes de valeur vise notamment à s’assurer de l’opérationnalisation des actions de la chaîne de valeur concernée, principalement en favorisant le réseautage et les synergies industrielles, à faciliter l’échange de bonnes pratiques et à offrir un appui technique aux porteurs de projets.
    Ils assurent également une cohérence et une synergie avec les mesures et les actions programmées et/ou mises en œuvre dans le cadre d’autres plans, programmes ou stratégies déjà mis en place en Wallonie. Ils se chargent de l’animation du réseau d’entreprises, de centres de recherches, d’universités, etc. afin de faire émerger des opportunités commerciales, des investissements dans des projets industriels et de R&D. Et enfin, ils favorisent la participation des acteurs à des projets et actions au niveau européen.
    Les travaux au sein des « task forces » se sont poursuivis dès l’adoption de la stratégie. Les membres se rencontrent sur une base régulière (y compris en virtuel) afin d’opérationnaliser les actions fixées par Circular wallonia.
    Une Communauté des coordinateurs des chaînes de valeur a également été mise en place au sein de la Plateforme en Économie circulaire, sous l’égide de la Cellule de coordination de la Stratégie Circular Wallonia. Cette Communauté a un double objectif :
    - l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre coordinateurs ;
    - la mise en œuvre de synergies opérationnelles entre chaînes de valeur, là où cela s’avère pertinent à développer et les leviers financiers (publics et privés) à mobiliser. Celle-ci s’est réunie le mois dernier et se rencontrera fréquemment, en plus d’échanges informels.

    Parmi les actions phares qui sont déjà en cours et dont les résultats seront visibles dans les prochains mois au sein des chaînes de valeur, citons notamment :
    - Dans la chaîne de valeur « Construction », le lancement annuel d’un appel à projets « Chantiers Circulaires » avec deux catégories distinctes : Chantiers circulaires (construction neuve et rénovation, avec au moins un lauréat dans chacune des sous-catégories) et Produits et services circulaires. Le premier appel a été lancé cet été et les 7 lauréats seront annoncés très prochainement.
    - Des actions de sensibilisation, formation et accompagnement sont prévues pour les acteurs liés à la chaîne de valeur « Métallurgie » afin de les soutenir sur la circularité, recyclabilité et le cycle de vie de leurs produits.
    - En outre, pour ces deux chaînes de valeur, « Construction et métallurgie », un appel à projets fut également lancé cet été, inscrit par le Gouvernement wallon dans le cadre du Plan national de relance et résilience (PNRR) ainsi que dans le cadre du plan wallon de relance, visant à répondre aux défis mentionnés dans Circular Wallonia et à accélérer le développement de plateformes d’excellence industrielle, technologique, scientifique et de support opérationnel et à positionner la Région wallonne comme pôle d'excellence. Le jury se réunit à la fin du mois pour évaluer les projets.
    - Dans la filière « Textiles », des actions seront menées afin de mieux évaluer l’impact environnemental et le potentiel circulaire de nouvelles techniques, de favoriser l’écoconception dans la formation de designers inventaire et d’évaluer l’état du gisement de textile de seconde main.
    - Au sein de la chaîne de valeur plastique, dans les prochains mois, une attention particulière sera portée aux plastiques dans la santé (focus plastiques médicaux et hospitaliers). Ce secteur a été choisi sur la base d’opportunités identifiées par les acteurs de terrains. Nous disposons en Wallonie de compétence et acteurs clés pour permettre de renforcer la circularité du plastique dans ce secteur. L’identification d’un marché d’application pour valoriser les matières récupérées / recyclées sera un point majeur d’attention. Pour cette thématique seront étudiés les usages, la matière, l’état de circularité, les freins à la circularité, le potentiel d’amélioration, d’innovation, de substitution, la zone de chalandise.
    - Dans la filière alimentaire, le travail portera sur le développement d’une banque de données des matières organiques issues du système agroalimentaire afin de viser à la réalisation d’investissements permettant leur valorisation optimale.
    - Dans la filière biosourcée, le développement d’activités de business développement pour détecter les besoins des marchés et stimuler les demandes pour les produits biobasés, déployer les filières et soutenir les initiatives (notamment dans le domaine de la construction, du textile). Il sera également question d’optimiser les chaines de valeur existantes et de développer des voies de valorisation complémentaires pour les industries wallonnes employant de la biomasse afin de renforcer leur connexion avec les filières de plus haute valeur ajoutée (e.g. : extraction de molécules d’intérêts, au départ de connexes de la filière forêt-bois, destinées aux marchés cosmétiques et nutraceutiques).
    - Enfin, dans le domaine de l’eau, les travaux viseront à étudier la faisabilité du développement des « zonings verts » à proximité de stations d’épuration afin de réutiliser les eaux usées traitées.

    Ces actions se poursuivront durant les mois à venir jusque fin 2022, début 2023. Concernant les autres actions liées aux chaînes de valeur qui sont mentionnées dans la stratégie, celles-ci se déploieront progressivement, pour certaines, déjà à partir de mi-2022. Enfin, comme on le constate, l’aspect « proximité » évoqué est bien entendu au cœur des actions de Circular Wallonia, une des ambitions étant de renforcer notre économie locale et de renforcer l’ancrage régional de ces filières d’activité. Les « task forces » poursuivent donc ardemment leurs travaux pour soutenir le développement d’une économie circulaire en Wallonie, et ce malgré la crise sanitaire.