/

La participation de la Région wallonne dans le capital de LN24

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 150 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Nous en avons déjà débattu en séance plénière, la chaîne d'informations en continu, LN24, « navigue en eaux troubles » due à un déficit de 7 millions d'euros. Mais, soulignons-le, avec une évolution du chiffre d'affaires de 1,4 million en 2020 et de +/- 2,5 millions fin de cette année.

    Différents éléments sont à prendre en considération :
    - LN24 est la seule chaîne qui ne dispose d'aucune aide de la FWB ;
    - ce média touche 2 500 000 francophones chaque semaine ;
    - la SRIW lui a accordé un prêt de 1,4 million s'euros.

    J’avais suggéré à Monsieur le Ministre une mission déléguée à la SOGEPA qui, si elle intervenait financièrement, n'affecterait pas le solde net à financer de notre région puisqu'il s'agit d'une opération budgétaire répertoriée en code 8. Il m'avait indiqué être ouvert à cette analyse.

    Quelle est l'étude de la SOGEPA ? Quelles en sont les perspectives ?

    Quels sont les types d'aides qui seront mis en place et selon quel calendrier ? La SRIW pourrait-elle, de son côté, participer à une opération de recapitalisation supplémentaire ?

    Il en va ni plus ni moins du pluralisme de l'information qui, à l'ère d'un digital assailli par les fake news, est devenu plus que jamais indispensable à notre démocratie.
  • Réponse du 30/11/2021
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre a probablement pu le lire dans la presse, le Conseil d’administration de LN 24 a décidé d’entrer en négociations exclusives avec le groupe IPM.

    Ces négociations sont toujours en cours.

    La SRIW, même si elle est seulement créancière de la société et pas actionnaire, et moi-même, suivons ces négociations de près. Nous serons attentifs à faciliter toute solution qui garantira la continuité de ce projet innovant en matière d’information.