/

La croissance économique wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 151 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À en croire une récente publication de l'IWEPS, la reprise de l'économie wallonne devrait se poursuivre en 2022, puisqu'elle devrait connaître une croissance de 4 % soutenue par la consommation des ménages et les besoins d'investissement.

    Si l'on en croit l'IWEPS toujours, « sur l'ensemble de l'année 2021, la hausse du PIB wallon pourrait atteindre +5,5 %. Ce rebond devrait se poursuivre en 2022, de sorte que la croissance économique en Wallonie s'établirait en moyenne à +4,0 % l'an prochain ». D'après l'évolution des indicateurs conjoncturels, le PIB en volume de la Wallonie devrait ainsi avoir retrouvé son niveau d'avant-crise en début d'année 2022, à l'image de la plupart des pays européens.

    Si nous ne pouvons que nous réjouir de ces chiffres avancés, en revanche, nous nous interrogeons sur leur pertinence. En effet, pour l'année 2021, selon le Bureau fédéral du Plan, sur l'ensemble de l'économie belge, la croissance devrait être de +5,5 %, chiffres comparables à ceux avancés par l'IWEPS.

    En revanche, pour l'année 2022, le BFP mise sur une croissance globale de l'économie belge de +2,9 %. Nous sommes donc loin des +4,0 % annoncés au niveau wallon par l'IWEPS. De quoi s'interroger sur ces chiffres, donc.

    Notons d'ailleurs qu'en 2020, le choc a été plus rude pour l'économie wallonne que pour l'économie des autres régions du Pays : -6,9 % de baisse de recul du PIB, contre -6,1 % pour la Flandre et pour Bruxelles. Certes, pourrions-nous nous attendre à un effet rebond plus important en Wallonie, mais pas à cette hauteur.

    Quelle lecture Monsieur le Ministre fait-il des chiffres avancés par les différents organismes d'études ?

    Quelle analyse politique en fait-il ?

    Comment orienter en conséquence la politique économique wallonne ?

    Entend-il revoir en conséquence le Plan de relance wallon ?
  • Réponse du 13/12/2021 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    L’honorable membre trouvera réponse à ses questions en annexe.