/

Le suivi du plan pour une société numérique inclusive

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 154 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En avril, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur la mise en oeuvre du plan pour une société numérique inclusive qu’il portait avec la Ministre Christie Morreale.

    L'implémentation de ce plan se situe au coeur de la relance à laquelle notre Région travaille, et est reprise dans le rapport du conseil stratégique « Get up Wallonia ! ». Son objectif, m'indiquait-il, est « de permettre à chacun de pouvoir évaluer ses compétences numériques et de l'accompagner, le cas échéant, vers un programme de remédiation ».

    L'importance du plan a été récemment mise en exergue par les derniers chiffres indiquant que les sites web des divers services publics ne permettaient pas une bonne inclusion des utilisateurs.

    Dans le cadre du deuxième axe du plan pour une société numérique inclusive, il faisait état d'une évaluation et une réforme des espaces publics numériques en cours. Où en est ce travail d'évaluation et de réforme aujourd'hui ?

    Dispose-t-il d'éléments plus précis permettant de définir sa politique vis-à-vis des EPN à l'orée des prochaines discussions budgétaires ?

    Le troisième axe du plan prévoit la mise en place de programmes de formations et d'outils de partage de contenus pour le réseau des acteurs de l'inclusion numérique. Pouvons-nous nous attendre à l'arrivée d'échéances à ce propos dès 2022 ? Plus précisément, quels acteurs seront responsables de ces formations ? Où en est le développement des outils de partage de contenus ?

    Quel sera son modus operandi pour faciliter la création de synergies entre tous les acteurs de la médiation numérique en Wallonie ?
  • Réponse du 01/12/2021
    • de BORSUS Willy
    Cette question est au cœur du Plan de relance de la Wallonie au sein duquel nous avons élaboré une série d’actions pour une société numérique inclusive en collaboration avec ma collègue la Ministre Morreale. Les moyens financiers nécessaires à ces actions seront actés dans les prochaines semaines par le Gouvernement.

    Concernant la création de synergies entre les acteurs de la médiation numérique, l’objectif du plan d’action est de mutualiser les ressources notamment en matière de communication et de sensibilisation des acteurs de première ligne en contact avec les publics éloignés du numérique et de créer des parcours types de médiation numérique associant les divers opérateurs pour répondre aux besoins des différents publics. Ces différentes actions seront opérationnalisées progressivement dans le courant de l’année 2022.

    Concernant la mise en place de programmes de formation et d'outils de partage de contenus pour le réseau des acteurs de l'inclusion numérique, le plan prévoit de récolter les besoins des différents opérateurs concernés (PMTIC, EPN, …) durant le premier semestre 2022 afin d’ensuite produire une offre de formation pour les animateurs de ces dispositifs et de développer des outils de partage de contenus dans la foulée.

    Concernant les espaces publics numériques, une évaluation du dispositif a effectivement été réalisée récemment par l’association « We tech care. »

    Je retiens de cette évaluation qu’il existe, au sein de la population wallonne, un intérêt certain pour un dispositif d’accès libre à une connexion internet et permettant l’apprentissage à l’usage autonome des outils numériques de base et l’assistance aux démarches/services en ligne. L’analyse réalisée souligne également que les EPN sont largement méconnus des différents publics.

    C’est pourquoi les consultants recommandent notamment :
    - de professionnaliser le rôle de l’animateur EPN et de renforcer l’action du réseau des EPN wallons et sa communication vers le public ;
    - d’élaborer une typologie commune de services d’accompagnement au numérique par les EPN sur l’ensemble de la Wallonie ;
    - de nouer des partenariats avec les EPN pour permettre la diffusion de programmes régionaux tels que Wallcode;
    - de s’appuyer sur le concept de tiers lieu pour construire au sein d’une structure porteuse avec une volonté d’ouverture vers le public où plusieurs services sont disponibles et mis en place.

    Sur la base de ces différentes recommandations, mon cabinet poursuit l’analyse en vue d’établir des propositions d’actions spécifiques aux EPN en fonction des moyens disponibles. L’ampleur de ces moyens doit encore être déterminée.