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L'encadrement au sein de l'IFAPME

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 165 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/11/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Afin de renforcer les formations au tutorat, le Gouvernement wallon a indiqué dans son Plan de relance vouloir entamer une réflexion globale sur le tutorat/mentorat notamment avec les opérateurs de formation.

    À cette fin, le Gouvernement wallon a pour ambition de modulariser la formation au tutorat dans la cadre du cursus sectoriel de l'IFAPME. Cette finalité a le mérite de porter l'attention sur les enjeux sectoriels en lien avec la formation au tutorat.

    Cette ambition est explicitement annoncée dans le Plan de relance, mais mérite une réflexion globale de concert avec les opérateurs de formation et les représentants des entreprises.

    Comment Monsieur le Ministre peut-il avoir l'assurance du concours des représentants des entreprises dans les moyens humains, matériels et techniques consacrés à l'encadrement des stagiaires ?

    Quels sont les objectifs concrets assignés aux pools d'expertise et de ressources tutoriales ?

    Quels sont les objectifs d'accompagnement prévus dans le cadre des formations en milieu de travail ?

    A-t-il prévu des moyens complémentaires pour les autres actions identifiées de manière concertée avec les opérateurs de formation et les entreprises ? Les priorités numériques seront-elles également concertées à ce niveau ?
  • Réponse du 13/12/2021
    • de BORSUS Willy
    L’IFAPME organise des formations au tutorat depuis de nombreuses années.

    La formation d’un apprenant en entreprise nécessite la maîtrise des compétences pédagogiques dans l’accueil de l’apprenant, son intégration en entreprise et son encadrement tout au long de la formation.

    Les services alternance assurent l’intermédiation entre le centre de formation, l’entreprise et l’apprenant. Les référents accompagnent l’apprenant tout au long de son parcours de formation.

    Afin de soutenir ce rôle essentiel des entreprises et de garantir la qualité de la formation, les référents entretiennent des contacts réguliers avec les représentants des entreprises, notamment via des visites d’entreprises.

    Lors de l’agrément, la capacité des entreprises est vérifiée sur la base du référentiel de formation.

    Lors des visites, les référents veillent à ce que les moyens humains, matériels et techniques nécessaires soient mis à la disposition de la formation des apprenants. Lorsqu’un manquement dans l’exécution d’un contrat d’alternance ou d’une convention de stage est constaté, le référent en détermine la cause avec le tuteur de l’entreprise.

    Dans l’alternance, l’entreprise joue un rôle essentiel puisqu’elle intervient à concurrence de 3 à 4 jours par semaine dans la formation des apprenants.

    C’est pourquoi, au travers du Plan de relance de la Wallonie, il est prévu de développer de nouveaux outils et d’élargir l’offre de formations au tutorat.

    Des outils de supports seront numérisés afin d’aider les tuteurs dans la réalisation de leur mission et la formation au tutorat sera sectorialisée.

    L’IFAPME a aussi prévu de déployer une communication ciblée à destination des représentants des entreprises afin de souligner l’importance de la mise en place des conditions et des moyens favorisant l’encadrement des apprenants et afin de mettre l’accent sur la relation gagnant-gagnant pour l’entreprise et l’apprenant durant la formation et dans la perspective d’un emploi.

    La mise en place d’un pool d'expertise et de ressources tutoriales est liée au déploiement de la formation en milieu de travail par le FOREm.

    Concernant cette dernière, je renvoie vers ma collègue, Madame Christie Morreale, Ministre de l’Emploi et de la Formation.
    Le pool de ressources tutoriales pourra bien entendu être mobilité par les partenaires et les synergies seront bien sûr recherchées.

    Une mutualisation des outils pourra s’envisager entre les acteurs de formation et des actions identifiées de manière concertée pourront se mettre en place avec les opérateurs de formation et les entreprises.

    Dans ce cadre, la mutualisation des moyens fera partie de la réflexion, notamment concernant les ressources numériques.

    Les priorités numériques seront à exploiter comme levier important facilitant l’intermédiation entre les acteurs de l’alternance et le suivi de l’encadrement de l’apprenant. L’IFAPME pourra s’appuyer sur sa nouvelle plateforme de pédagogie numérique « It’s Learning ».