La malpropreté des aires de repos en Wallonie picarde
Session : 2021-2022
Année : 2021
N° : 201 (2021-2022) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 22/11/2021
de AHALLOUCH Fatima
à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
Il est malheureusement habituel de retrouver, sur les aires d'autoroute en Wallonie picarde, des déchets dans les talus ou des poubelles qui débordent. Des efforts sont pourtant consentis. Ainsi, selon le collègue de Monsieur le Ministre, en 2019, sur les autoroutes de Wallonie, la collecte et le ramassage de ces près de 4 000 tonnes de déchets ont représenté un budget de près de 6 millions d'euros. C'est la SOFICO qui est gestionnaire de l'ensemble des aires autoroutières de Wallonie. Elles sont au nombre de 105, mais 38 d'entre elles sont concédées à des pétroliers ou à des PME qui y assurent l'entretien, ainsi qu'une offre de services. Le problème de malpropreté est généralisé, que les aires soient concédées ou non.
Ces incivilités sont pourtant punissables. Ainsi, toute personne qui jette un déchet sur la voie publique s'expose à une sanction de 100 euros. Par ailleurs, l'apport de sacs-poubelle contenant des déchets autres que ceux générés lors du trajet dans ou à côté des poubelles d'une aire autoroutière, expose également son auteur à une sanction de minimum 150 euros.
Quelles actions sont aujourd'hui menées au sein des aires de repos Wallonie picarde pour lutter contre la malpropreté ?
Des actions supplémentaires sont-elles envisagées ?
Régulièrement, la SOFICO mène des campagnes de sensibilisation en la matière. Vu la malpropreté qui semble s'accentuer, ces campagnes vont-elles être intensifiées ?
L'amélioration de la propreté publique sur les aires de repos a déjà fait l'objet d'une importante opération de sensibilisation en Province de Liège, où toutes les aires de repos non concédées et gérées par le SPW Mobilité et Infrastructures sont passées au tri sélectif. Avec quels résultats ? Ce projet pourrait-il être étendu et mené en Wallonie picarde ?
Réponse du 11/01/2022
de HENRY Philippe
Il est tout d’abord important de noter la distinction entre les types d’aires autoroutières en Wallonie : les aires concédées (concession à des énergéticiens, shop et/ou restauration) et les aires non concédées. Sur les aires concédées ou non, comme sur le reste du réseau, de nombreux efforts sont déployés pour assurer la propreté des sites, mais il suffit, effectivement, d’un comportement incivique pour ruiner les efforts consentis peu avant
Hellebecq est une aire concédée, il revient donc au concessionnaire d’y assurer à la fois la vidange des poubelles et la propreté sur le site.
Sur les aires non concédées du Hainaut, les collectes des déchets dans les poubelles ont lieu tous les jours par un prestataire privé et un ramassage des déchets est effectué une fois par semaine. Le personnel d’entretien des régies autoroutières y passe également régulièrement pour y ramasser les dépôts sauvages. Les montants consacrés à assurer la propreté sur le réseau et sur les aires sont donc conséquents. Des campagnes de sensibilisation sont régulièrement consacrées à ce sujet par la SOFICO.
Dans la lignée des efforts réalisés pour lutter contre les incivilités, des projets sont en cours avec la SOFICO. Parmi ceux-ci, un projet pilote de tri sélectif des déchets a été réalisé sur certaines aires de repos non concédées du district autoroutier de Liège via un dispositif permettant aux usagers de séparer les PMC (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons) des autres déchets qu’ils déposent dans les poubelles des aires. Le projet sera progressivement étendu à toutes les aires de Wallonie à partir de la fin de cette année 2021.
Dès le printemps au niveau du Hainaut occidental, le tri sélectif sera instauré sur les aires non concédées.
Complémentairement à ces projets, il convient aussi de souligner que des contrôles des dépôts sauvages d’immondices sont effectués par les services de la police domaniale.