/

Le déploiement de l'hydrogène en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 203 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Aussi bien le niveau fédéral que la Région wallonne misent sur l'hydrogène vert afin de décarboner notre économie. L’homologue de Monsieur le Ministre du Fédéral, Mme Van der Straeten, nous a présenté le déploiement de l'économie de l'hydrogène.

    On a entendu Monsieur le Ministre lors de la COP26 dire tout le bien qu’il pensait de l'hydrogène et de son importance dans le mix énergétique de demain. À cet égard, le Plan de relance prévoit des montants conséquents pour l'utilisation de cette technologie.

    Pour que ce vecteur énergétique fonctionne, il faut que les deux niveaux de pouvoir agissent avec cohérence, car le développement des tuyaux relève du fédéral et le développement des projets des Régions.

    Je souhaiterais l’entendre sur ses objectifs en matière d'hydrogène vert.

    Compte-t-il utiliser cette molécule pour décarboner la mobilité, l'industrie, le ciment ?

    Quelle est sa priorité sachant que l'hydrogène vert ne sera pas abondant ?

    A-t-il une idée des futures implantations des clusters en Wallonie ?

    Il y a eu un premier appel à projets de 25 millions d'euros. Y a-t-il eu un engagement au niveau des acteurs ? Où seront-ils localisés ?

    Il avait également annoncé la publication de sa vision de l'hydrogène pour la Wallonie, qu'en est-il ?

    Peut-il nous partager sa vision ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord en ce qui concerne l’appel.

    Celui-ci a été conclu et les résultats ont été présentés au Gouvernement juste avant les congés. 4 projets ont fait l’objet d’une évaluation favorable. Tous les projets portent sur le transport et sur les chaînes logistiques. Trois visent des camions ou des véhicules agricoles et un des barges fluviales.

    Ces projets marquent une belle ambition et s’inscrivent résolument dans une démarche intégrée et ambitieuse. Ainsi, le premier projet classé, développera une véritable communauté hydrogène à l’échelle d’un centre logistique ayant développé une éolienne. Le consortium est également constitué de deux transporteurs et de clients logistiques nécessaires à créer une économie de l’hydrogène cohérente. Les autres projets montrent également de bonnes synergies.

    En ce qui concerne la vision sur l’hydrogène, un marché est actuellement en cours afin d’assurer la qualité du travail sur la future feuille de route. Ce marché devra :
    - évaluer l’ensemble des documents stratégiques belges, européens et les actuels plans stratégiques existants pour assurer une cohérence d’ensemble ;
    - élaborer, sur base de réunions de travail avec les stakeholders wallons, une vision et des objectifs stratégiques pour la filière de l’hydrogène en Région wallonne.

    Comme l’honorable membre le mentionne justement, l’approche devra se faire en tenant compte de la disponibilité en hydrogène vert.

    Une des clés de la réflexion sera de définir les consommations actuelles en hydrogène et d’évaluer leur potentiel de décarbonation.

    Pour les nouveaux usages, je préfère voir se développer, effectivement, des clusters locaux axés autour du renouvelable présent localement. Je n’ai, a priori, aucun cluster spécifiquement en tête, mais on peut penser que les grands Pôles économiques wallons auront un rôle moteur naturel.

    À nouveau, sur les usages à privilégier, je pense que ce sera surtout en termes de solutions disponibles et du coût de l’hydrogène qu’il faudra penser. Certains secteurs s’imposeront plus naturellement que d’autres dans ce contexte. Ce phasage sera une des clés des objectifs à fixer.

    Un des autres éléments qu’il faudra également bien garder à l’esprit, c’est une vision intégrée de la question au niveau belge. Cette vision est en cours de réflexion, mais il sera essentiel de garantir une approche respectueuse des objectifs de décarbonation de chaque Région en la matière, du potentiel et de l’expertise qui y est présente.